L'incident capturé par un vidéaste amateur sur les quais du métro parisien en marge de la rencontre PSG-Chelsea, mardi 17 février, n'est vraisemblablement pas un acte isolé. La police britannique des transports enquête sur un cas similaire qui se serait déroulé à Londres, dans la gare de St Pancras, au retour des fans de Chelsea après la rencontre de Ligue des champions.
"Les chants racistes ont été rapportés par un témoin dégoûté par le comportement de ces hommes qui avaient pris l'Eurostar de 18h40 à la gare du Nord à Paris. Ces hommes criaient alors qu'ils traversaient la gare (de St Pancras) peu après être descendus du train", a expliqué dans un communiqué Gill Murray, surintendant de la police britannique des transports.
L'incident a eu lieu mercredi 18 février vers 20h (heure anglaise), le lendemain du match ayant opposé Chelsea au Paris Saint-Germain au Parc des Princes (1-1). La police britannique des transports a lancé un appel à témoin pour identifier ces personnes.
Le soir de la rencontre, des supporteurs des "Blues" avaient été filmés en train de repousser un passager noir d'un wagon dans le métro parisien et de chanter "nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça".
La scène, qui a suscité l'indignation des dirigeants parisiens comme londoniens, a conduit les autorités françaises à ouvrir une enquête. Parallèlement, la direction de Chelsea a temporairement interdit de stade cinq de ses supporters soupçonnés d'être impliqués dans l'incident. Ils encourent une interdiction à vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte