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Promotion sur le Nutella : "Le consommateur va toujours chercher le prix le plus bas"

INVITÉ RTL - Suite à la ruée sur les pots de Nutella, le président du cabinet XTC world innovation Xavier Terlet décrypte les comportements des consommateurs dans les grandes surfaces lors des promotions.

Des pots de la marque Nutella (image d'illustration)
Des pots de la marque Nutella (image d'illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Promotion sur le Nutella : "Le consommateur, a bénéfice égal, va toujours chercher le prix le plus bas"
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Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Est-ce un incroyable succès commercial ou un désastre de la société de consommation ? Des émeutes ont été évitées de peu jeudi 25 janvier, dans plusieurs Intermarché de France. En cause, une promotion géante sur les pots de Nutella. Quatre magasins proposaient la pâte à tartiner à -70%, soit 1,40 euro le pot grand format. 

Les grandes surfaces ont ainsi vendu l'équivalent de trois mois de vente en seulement une heure, dans des conditions parfois violentes. Plusieurs vidéos ont montré des consommateurs se ruer sur les étalages et s'arracher les pots tant convoités en hurlant. 

Ferrero s'est rapidement désolidarisé d'Intermarché. La marque de fabrication du Nutella a affirmé ne pas avoir proposé de promotions et que cette décision relevait uniquement de la grande surface. En France, un produit sur cinq est vendu au rabais. Est-ce le résultat d'une soif de consommation ou d'un véritable problème de pouvoir d'achat ?

Selon le président du cabinet XTC world innovation, Xavier Terlet, "c'est surtout le résultat de l'intérêt du consommateur quel qu'il soit sur des prix bas (...). Le consommateur, à bénéfice égal, va toujours chercher le prix le plus bas", explique-t-il. 

Des promotions bientôt encadrées

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Cette réaction aux promotions serait ainsi le symbole de notre consommation. Mais les comportements des consommateurs sont parfois paradoxaux : "Dans ce cas précis, c'est effectivement outrancier, mais il faut bien penser que le consommateur est multiple : il ira se battre pour acheter un pot de Nutella à 1,50 euro et essayer d'en récolter dix. Et en même temps profiter de ses courses pour aller acheter des dosettes Nespresso, qui est sans doute le café le plus cher de France !" s'interpelle Xavier Terlet. 

La future loi sur l'alimentation qui sera présentée au Conseil des ministres mercredi 31 janvier vise justement à encadrer les promotions en les limitant à -34%. 

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