Cinq mineurs ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la profanation d'un cimetière juif à Sarre-Union dans le Bas-Rhin, la plus grave depuis un quart de siècle, a annoncé lundi le procureur de Saverne lors d'une conférence de presse.
Les mineurs sont âgés de 15 ans et demi à 17 ans, tous originaires de la région et sans antécédents judiciaires, a déclaré Philippe Vannier, expliquant que l'un d'entre eux s'était dénoncé ce lundi 16 février au matin auprès des gendarmes.
Au total, 250 tombes ont été dégradées, a précisé le procureur. "La plupart des dégradations sont des renversements de stèles ou des arrachages de colonnes. Quelques caveaux ont également été ouverts sans qu'il soit porté atteinte aux défunts", a-t-il dit en précisant que "le monument dédié aux victimes de la déportation, qui se trouve à l'entrée du cimetière, a également été détérioré".
"Ce matin, un jeune homme s'est présenté à la brigade de gendarmerie de Sarre-Union pour se dénoncer en disant qu'il avait participé aux faits", a-t-il détaillé. Ce jeune homme "a mis en cause d'autres garçons. Ils sont cinq au total, tous mineurs". Ces jeunes auraient commis les faits jeudi après-midi.
Ils sont "très choqués de la tournure des événements, impressionnés par la mesure de garde à vue dont ils font l'objet", a précisé M. Vannier.
Il s'agit de l'incident le plus grave en France depuis la profanation en 1990 du cimetière juif de Carpentras (sud) par des skinheads. Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le nombre des actes antisémites a doublé en 2014 par rapport à 2013 en France, avec même une augmentation de 130% des actes avec violences physiques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.