1 min de lecture

Procès Xynthia : les élus s'inquiètent du verdict

Certains élus locaux ont le sentiment d'être livrés à eux-mêmes dans la gestion de risques trop lourds à leurs yeux.

René Marratier, ancien maire de La Faute-sur-Mer, condamné à de la prison ferme (archives)

Crédit : FRANK PERRY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la prison ferme infligée à l'ex-maire de la Faute-sur-mer et à son adjointe pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, certains élus locaux ont le sentiment d'être livrés à eux-mêmes dans la gestion de risques "bien trop lourds" à leurs yeux.
A l'image de plusieurs élus du littoral, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) s'est émue du jugement "extrêmement sévère" du tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne condamnant pour homicide involontaire René Marratier et Françoise Babin, respectivement à quatre et deux ans de prison ferme.

Des maires boucs-émissaires ?

L'AMRF s'est étonnée que "toute la chaîne de responsabilité -- du demandeur de permis de construire aux différents acteurs du dossier -- ne soit pas concernée par ce jugement". Elle a appelé l'Etat à "revoir d'urgence" sa politique de prévention et à "aider les collectivités à mieux gérer l'espace avec des moyens humains et matériels".
"Ecoeuré et outré!", le maire UMP de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), Jean-Pierre Romero, résume le sentiment d'un grand nombre d'élus de petites communes, parfois victimes des situations héritées de leurs prédécesseurs. A Port-Vendres, par exemple, "des maisons ont été construites en zones inondables", explique M. Roméro tout en soulignant qu'il n'est pas "celui qui a délivré ces permis de construire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info