1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Procès Xynthia : les élus s'inquiètent du verdict
1 min de lecture

Procès Xynthia : les élus s'inquiètent du verdict

Certains élus locaux ont le sentiment d'être livrés à eux-mêmes dans la gestion de risques trop lourds à leurs yeux.

René Marratier, ancien maire de La Faute-sur-Mer, condamné à de la prison ferme (archives)
René Marratier, ancien maire de La Faute-sur-Mer, condamné à de la prison ferme (archives)
Crédit : FRANK PERRY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après la prison ferme infligée à l'ex-maire de la Faute-sur-mer et à son adjointe pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, certains élus locaux ont le sentiment d'être livrés à eux-mêmes dans la gestion de risques "bien trop lourds" à leurs yeux.
A l'image de plusieurs élus du littoral, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) s'est émue du jugement "extrêmement sévère" du tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne condamnant pour homicide involontaire René Marratier et Françoise Babin, respectivement à quatre et deux ans de prison ferme.

Des maires boucs-émissaires ?

L'AMRF s'est étonnée que "toute la chaîne de responsabilité -- du demandeur de permis de construire aux différents acteurs du dossier -- ne soit pas concernée par ce jugement". Elle a appelé l'Etat à "revoir d'urgence" sa politique de prévention et à "aider les collectivités à mieux gérer l'espace avec des moyens humains et matériels".
"Ecoeuré et outré!", le maire UMP de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), Jean-Pierre Romero, résume le sentiment d'un grand nombre d'élus de petites communes, parfois victimes des situations héritées de leurs prédécesseurs. A Port-Vendres, par exemple, "des maisons ont été construites en zones inondables", explique M. Roméro tout en soulignant qu'il n'est pas "celui qui a délivré ces permis de construire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.