Il s’agit d’une hausse de quelques centimes seulement, sans doute moins de dix centimes. Une hausse symbolique mais la ministre de la Santé, Marisol Touraine, y tient. Elle souhaite que cette hausse voit le jour avant la fin du mandat de François Hollande. Il suffit d’un arrêté ministériel pour cela ; il n'y a donc pas besoin d’un vote au parlement.
Cette augmentation concernera uniquement les cigarettes premier prix, celles qui sont autour de 6,50 euros actuellement. Cela représente la moitié des marques du marché, c’est ce qu’on appelle "le minimum de perception", un dispositif sur lequel le gouvernement a la main pour augmenter le tabac le moins cher afin d'éviter que les jeunes n’entrent dans le tabagisme.
Les fabricants sont obligés de répercuter cette hausse sur les premiers prix mais pas sur les cigarettes les plus chères. Cela signifie que Philippe Morris pourrait par exemple choisir de laisser les Marlboro au même prix qu’aujourd’hui. La marque du cowboy représente autour de 40% du marché.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.