1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prison des Baumettes à Marseille : les surveillants manifestent pour "sensibiliser la population"
1 min de lecture

Prison des Baumettes à Marseille : les surveillants manifestent pour "sensibiliser la population"

Une quarantaine de surveillants du centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, ont manifesté lundi matin près du centre-ville pour protester contre un manque d'effectif.

La prison des Baumettes à Marseille, le 6 mars 2013 (photo d'illustration).
La prison des Baumettes à Marseille, le 6 mars 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Nous souhaitions informer directement la population sur ces problèmes d'effectifs, qui affectent directement le quotidien des surveillants. Il manque environ 35 agents, alors que la surpopulation carcérale de 160%, avec 1.900 détenus, conduit à des rythmes de travail infernaux", a déclaré Jeremy Joly, le secrétaire local du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), à l'initiative du mouvement.

Les manifestants ont ralenti la circulation au rond-point du Prado, au centre de ce boulevard très passant du VIIIe arrondissement, distribuant des tracts au son des klaxons.

Première manifestation à l'extérieur de la prison

"C'est la première fois qu'une manifestation des surveillants se déroule à l'extérieur des Baumettes pour sensibiliser la population, alors que, d'habitude, les opérations de blocage se font juste devant l'établissement", a souligné M. Joly, précisant que la section locale du SPS avait été créée "il y a quatre mois".

"Tout ce qui est fait pour parler des problèmes d'effectif est positif. Mais nous regrettons que cela ne se passe pas dans le cadre d'une intersyndicale", a commenté de son côté David Cucchietti, secrétaire local de la CGT pénitentiaire (majoritaire).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/