1 min de lecture Prime

Prime de Noël 2018 : quand sera versée cette aide ?

Ce coup de pouce financier destiné aux plus démunis devrait être versé quelques jours avant le réveillon de Noël.

Les cadeaux au pied du sapin à Noël (Illustration)
Les cadeaux au pied du sapin à Noël (Illustration)
Félix Roudaut
Félix Roudaut

La fameuse prime de Noël, versée aux plus démunis par la Caisse d’allocation familiale (Caf) ou Pôle emploi ne va pas tarder à être versée. Ce coup de pouce financier, créé en 1998, est généralement distribué une semaine avant le réveillon de Noël. En 2017, les bénéficiaires avaient reçu la prime dès le 18 décembre.

Cette aide est parfois perçue comme étant réservée aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Mais il est en réalité possible d’en bénéficier sous d’autres conditions. Toute personne qui perçoit l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), la Prime transitoire de solidarité (PTS), l’Allocation Équivalent retraite (AER) ou la Prime forfaitaire de reprise d’activité peut ainsi prétendre à la prime de Noël, au même titre que les personnes touchant le RSA socle, ou la prime d’activité (anciennement RSA activité).

Les personnes indemnisées par Pôle emploi au titre de l’Allocation de retour à l’emploi (ARE) ne peuvent en revanche pas bénéficier de la prime de Noël. Il en va de même pour ceux qui touchent l’Allocation adultes handicapés (AAH), en raison de sa revalorisation en novembre 2018, ainsi qu’une autre prévue pour 2019.

Comment toucher la prime de Noël ?

Si on est éligible à la prime de Noël, comme indiqué ci-dessus, alors il n’y a pas de démarche spécifique à effectuer. Cette aide sera attribuée de façon automatique à son bénéficiaire.

À lire aussi
Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse études supérieures
Prime d'activité : Gabriel Attal veut "l'adapter" aux étudiants qui travaillent

Pour les individus percevant le RSA, la prime de Noël sera versée par la Caf dont ils dépendent, ou la MSA s’ils relèvent du régime agricole. Dans le cas des autres catégories éligibles, c’est le Pôle emploi qui se chargera du versement.

Quel est le montant de la prime de Noël ?

Le montant de cette aide varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfants. En 2017, une personne seule et sans enfant touchait 152,45 euros. Un couple avec quatre enfants pouvait percevoir 442,10 euros. La date de versement se situe traditionnellement quelques jours avant le 25 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prime Société Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants