1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Montebourg sort de son chapeau les sénateurs Loto", dit Pascal Praud
1 min de lecture

"Montebourg sort de son chapeau les sénateurs Loto", dit Pascal Praud

ÉDITO - Arnaud Montebourg souhaite l'entrée au Sénat "de citoyens tirés au sort sur les listes électorales, un par département". Vraiment une bonne idée ?

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Primaire de la gauche : "Montebourg sort de son chapeau les sénateurs Loto", dit Pascal Praud
00:01:20
Pascal Praud & Loïc Farge

"Une primaire à droite, comme à gauche d'ailleurs, c'est un concours Lépine : il faut être original, créatif, différent", note Pascal Praud. "Arnaud Montebourg n'a pas inventé le fil à couper le beurre, ni trouvé le mouton à cinq pattes. Mais il sort de son chapeau cette idée de sénateurs Loto que le hasard désignerait pour faire je ne sais quoi dans la Haute assemblée qui, elle-même, ne fait pas grand chose", raille le journaliste. "Bref, globalement aucun intérêt, sinon d'attirer les projecteurs l'espace de quelques minutes", poursuit-il.

"Surtout, cela montre la faiblesse d'un programme"
, analyse-t-il. "Quand vous en êtes rendu à proposer des choses aussi creuses, inutiles et dérisoires, c'est vraiment que ça va mal", déplore Pascal Praud. "Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut ne pas être candidat à la primaire", moque-t-il. "Ils seront sept au PS à concourir pour séduire Marianne. Marianne et les sept géants. Bonne chance à eux", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande

Parmi les propositions d'Arnaud Montebourg figurent la réduction de moitié du nombre de parlementaires et l'instauration de l'élection d'une "fraction de l'Assemblée nationale à la proportionnelle". Il veut aussi "reprendre le contrôle de l'administration", s'il est élu, en demandant la démission des directeurs d'administrations centrales "à l'arrivée du nouveau ministre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.