On connaît à présent le nom des sept candidats de la primaire de la gauche. Les candidatures de Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls ont ainsi été validées par la Haute autorité des primaires citoyennes. Un temps mis en cause pour des cotisations non réglées - polémique dégonflée ensuite par Thomas Clay - Arnaud Montebourg est aussi dans la bataille.
Dans les colonnes du Parisien - Aujourd'hui en France, l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande vante son projet "au cœur des différentes gauches". "La gauche sociale, la gauche du travail - je suis favorable à l'abrogation de la loi El Khomri - la gauche des valeurs, la défense des libertés publiques, de la laïcité". Arnaud Montebourg poursuit ainsi sa stratégie du rassemblement, en citant de multiples références de gauche - Dominique Strauss Kahn, Jean-Pierre Chevènement - mais aussi le général de Gaulle. "J'ai dit que mon projet était socialiste mais pas seulement. Il est aussi d'inspiration gaulliste, écologique, républicaine", décrit M. Montebourg.
Opposé en revanche à la victoire d'un candidat social-libéral comme Manuel Valls, Arnaud Montebourg n'est pas tendre avec la politique menée par François Hollande. "La nouvelle génération de gauche a été brûlée par ce quinquennat (...) Elle va désormais pouvoir se porter vers le futur, sans oublier les actes des uns et des autres", veut croire celui qui propose de réduire de moitié le nombre de parlementaires et l'instauration de l'élection d'une "fraction de l'Assemblée nationale à la proportionnelle".
Sur le plan social, l'ex-ministre vise le plein-emploi. "Si c'est pour inverser les courbes, ce n'était pas la peine de nous déranger", relève-t-il. Il mise sur des "plans de relance", dont un de 30 milliards d'euros sur les trois premières années. En matière d'éducation, il souhaite "concentrer les efforts, pour commencer, sur la tranche d'âge scolarisée en CP-CE1-CE2 car les retards pris à ce moment-là par certains enfants sont quasi définitifs". Il propose de créer un "maître des savoirs fondamentaux" qui "suive les élèves de classe en classe pendant ces trois années". Enfin, il souhaite l'instauration, en matière de santé, d'une "mutuelle à prix modéré qu'organiserait la Sécurité sociale elle-même".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte