2 min de lecture Santé

Présidentielle 2017 : zoom sur les attentes du personnel médical

REPORTAGE - RTL est allée à la rencontre du personnel de santé qui s'inquiète notamment de certaines coupes prévues dans la fonction publique par quelques candidats à l'élection.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Présidentielle 2017 : zoom sur les attentes du personnel médical Crédit Image : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

RTL s'est rendue au Centre Hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil dans le Val d'Oise. Première étape : les urgences. Derrière une porte à double battants, 11 boxes de soins. Le docteur Catherine Le Gall, 49 ans, poignée de main énergique, petites lunettes, regard pétillant, est aussi passionnée qu'à ses débuts, il y a 20 ans. Ce matin-là, comme tous les jours, une préoccupation, en l'occurrence, "la gestion des lits". "Il faut les trouver, les chercher, raconte-t-elle. Donc maintenant il y a des gestionnaires de lits dans les hôpitaux, c'est un travail en moins pour l'urgentiste qui lui se consacre plus aux malades". 

Des malades, Catherine Le Gall en voit défiler beaucoup. 300 passages en moyenne chaque jour. Un chiffre sans cesse en augmentation. Pour l'urgentiste, des journées de 12 heures, épuisantes : "Parfois vous avez 14, 15, 16 malades qui arrivent d'un coup. Parfois, il faut gérer une urgence vitale, un arrêt cardiaque... Et là ça peut vous prendre deux, trois heures de travail. Et la file continue à monter. On serait un ou deux de plus, ça baisserait la pénibilité, mais encore une fois, l'hôpital peut-il payer des postes supplémentaires ? Y a-t-il des candidats à vouloir le faire ?". 

On finit par se résigner en se disant qu'on fait au mieux avec ce qu'on peut

Anne Ghoulot, technicienne des images
Partager la citation

À quelques centaines de mètres de là, le bâtiment Galilée, niveau moins 1. Radio, scanner, IRM : c'est le domaine d'Anne Ghoulot, 50 ans, sourire timide derrière sa console. 30 ans d'ancienneté. 2.400 euros par mois et pour cette technicienne des images, une situation qui se dégrade. "Le week-end on est trois pour tout l'hôpital, raconte-t-elle. Il y a de l'agressivité. Les patients s'impatientent. C'est parfois critique. On finit par se résigner en se disant qu'on fait au mieux avec ce qu'on peut, on parle de diminuer le nombre de fonctionnaires, j'espère que ça ne sera pas dans l'hôpital public."

À lire aussi
À la caisse d'un supermarché Carrefour à Hazebrouck, le 15 mars 2012 (Illustration) alimentation
Les actualités de 22h - "Détox", "minceur" : Foodwatch dénonce les produits aux faux bienfaits

On voit peu d'aides soignantes qui arrivent jusqu'à l'âge de la retraite

Une infirmière
Partager la citation

Ce n'est pas le seul message pour les candidats. L'autre sujet d'inquiétude de ces soignants, c'est un éventuel report de l'âge de départ à la retraite. "On voit peu d'aides soignantes qui arrivent jusqu'à l'âge de la retraite, en général elles sont arrêtées avant parce qu'elles en peuvent plus, elles sont usées", témoigne une jeune infirmière.

Quelles attentes du monde de la santé ?

Anne Debonne, 38 ans, infirmière hygiéniste, spécialiste de la prévention des maladies nosocomiales, est en contact permanent avec les soignants de nombreux services de l'hôpital. Elle a des attentes précises de la part des candidats. Si elle concède que "tout le monde est prêt à faire des efforts, en échange il faut une prise de considération, que les gens se rendent compte de la souffrance au travail."

Des propositions pour que l'hôpital aille mieux, Catherine, l'urgentiste, Anne, la manipulatrice radio et Dalinda, la cadre santé en ont aussi : "Remonter la médecine de ville ambulatoire" ou encore "mettre un coup d'accélérateur sur la création des maisons médicales pour désengorger l'hôpital".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Fonction publique Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788083728
Présidentielle 2017 : zoom sur les attentes du personnel médical
Présidentielle 2017 : zoom sur les attentes du personnel médical
REPORTAGE - RTL est allée à la rencontre du personnel de santé qui s'inquiète notamment de certaines coupes prévues dans la fonction publique par quelques candidats à l'élection.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/presidentielle-2017-zoom-sur-les-attentes-du-personnel-medical-7788083728
2017-04-12 11:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1-4W-Tma6ksEV-MpHyUHKQ/330v220-2/online/image/2014/0706/7773076565_des-infirmiers-prennent-en-charge-un-patient-du-chu-d-angers-le-24-octobre-2013-archives.jpg