1 min de lecture
Une facture d'électricité.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous avez constaté une hausse sur votre facture d'électricité alors que vous n'avez pas augmenté votre consommation ? La faute aux taxes. Dans une note publiée jeudi 12 juillet, l'Observatoire de l'industrie électrique (OIE) révèle que la fiscalité a pris un poids grandissant dans l'addition finale.
Trois facteurs pèsent sur la facture d'électricité : le coût de sa production, le coût de son acheminement et la fiscalité. Or, celle-ci a explosé. Entre 2012 et 2016, les taxes sur l'électricité ont augmenté de 40%, alors même que les coûts de production et d'acheminement n'ont augmenté respectivement que de 2% et 5%. La fiscalité est devenue le deuxième poste de dépense d'électricité (plus d'un tiers de la facture), alors qu'elle ne représentait que 29% de la note en 2012.
En plus de la TVA qui s'élève à 20%, il existe deux taxes principales sur l'électricité. La plus importante est la Contribution au Service Public d'Électricité (CSPE), qui coûte 22,50 euros par mégawattheure. Celle-ci a été multipliée par 7 en 15 ans. Les Taxes locales sur la Consommation Finale d'Électricité (TCFE) s'élèvent à 9 euros par mégawattheure.
Conséquence : en moyenne, une personne vivant seule dans un studio de 20 mètres carrés paie entre 370 et 410 euros par an et une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100 mètres carrés dépense 1.600 euros par an. Les dépenses en électricité représentent ainsi 8% du budget des Français.
L'électricité française reste toutefois l'une des moins chères d'Europe, elle est 20 % inférieure à la moyenne européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte