1 min de lecture Propreté

Pourquoi Poubelle est un nom propre

REPLAY - Les réceptacles pour les déchets n'ont été inventés qu'il y a 150 ans par un préfet de la ville de Paris qui a assaini l'air de la capitale.

Stéphane Bern Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi Poubelle est un nom propre Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Il y a encore 150 ans, les poubelles n'existaient pas. Si ce nom fait référence au récipient contenant les déchets, son inventeur, le préfet Eugène Poubelle aurait mérité une plus glorieuse postérité. Au Moyen-Âge la question de la gestion des déchets était problématique. À Paris, les habitants jetaient leurs eaux usées par les fenêtres pour se déverser dans les caniveaux. Et les encombrants étaient abandonnés dans des dépotoirs aux portes des villes.

Après la grande épidémie de choléra de 1838, la question de l'hygiène publique devient une préoccupation politique. En 1883, un homme clé est nommé préfet de la Seine. Il s'attaque à l'assainissement de la Ville Lumière. Il interdit aux Parisiens de jeter les eaux par les fenêtres et impose aux propriétaires des immeubles de mettre à disposition des récipients communs pour recevoir les déchets.

Une disposition peu populaire. Les Parisiens pensaient que cela allait augmenter l'insalubrité de la capitale. Par dérision, un journaliste du Figaro qualifie ces réceptacles de "boîtes-Poubelle". Mais l'air devient plus respirable et le terme Poubelle rentre dans le langage courant. Un hommage dont le préfet se serait sans doute bien passé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propreté Paris Déchets
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants