1 min de lecture Terrorisme

Pourquoi Nadine Morano se méprend sur la "centaine de Molenbeek" en France

REPLAY / FACT CHECKING - La candidate à la primaire de droite a avancé lundi 4 mars un argument étonnant pour défendre l'idée qu'il y avait "une centaine de Molenbeek" en France.

>
"Des quartiers où il y a plus d'étrangers que de Français" : pourquoi Nadine Morano se méprend Crédit Image : SIPA / LILIAN AUFFRET | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Nadine Morano est du même avis que Patrick Kanner. Comme le ministre socialiste de la Ville, la députée européenne Les Républicains a expliqué, lundi 4 mars sur Paris Première, qu'il y avait "une centaine de Molenbeek" en France, en référence au quartier bruxellois réputé être un fief jihadiste. "Non seulement j'y crois, mais quand on regarde les statistiques et les chiffres de l'Insee sur la composition de certains quartiers avec un nombre d'étrangers supérieur à la population française", a-t-elle avancé comme analyse.

L'institut statistique a fait parvenir à RTL les deux études à sa disposition sur le dossier. Les statisticiens y ont notamment analysé la part des étrangers dans 1.291 quartiers placés en "zone urbaine sensible", mais aussi dans certains quartiers situés hors "zone urbaine sensible".

Dans les tableaux complexes, on s'est donc attaché à la case "part des étrangers dans la population". Sur près de 1.300 quartiers analysés par l'Insee, il n'y en a qu'un seul dans lequel la part des étrangers dans la population est supérieure à 50%. Il s'agit du quartier Plaine Trezel - Chaudron situé à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Ensuite il y a quatre autres quartiers où la part des étrangers est supérieure à 40% de la population totale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Nadine Morano Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants