1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les horloges des appareils ménagers ne sont plus à l'heure
1 min de lecture

Pourquoi les horloges des appareils ménagers ne sont plus à l'heure

ÉCLAIRAGE - Victimes collatérales d'une guerre énergétique lancée dans les Balkans, les pendules des appareils ménagers fonctionnent au ralenti depuis le mois de janvier environ.

Une horloge (illustration)
Une horloge (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL

L'heure qui s'affiche sur les fours ou sur n'importe quel appareil électrique n'en fait qu'à sa tête depuis plusieurs semaines. Les horloges des appareils électroménagers ont quelques minutes de retard. Inutile de régler l'heure, le problème dépasse tout réglage mécanique. En fait, les pendules de ces appareils fonctionnent au ralenti parce qu'elles sont otages d'une guerre énergétique lancée dans les Balkans.

La plupart des appareils électroménagers - fours, cafetières, micro-ondes... - règlent automatiquement leur petite horloge en fonction de la fréquence de l'électricité. Quand celle-ci arrive dans les logis, elle produit des impulsions, 50 par seconde, comme un métronome. Le four sait automatiquement que cinquante battements correspondent à une seconde. 

Mais depuis quelques semaines, la fréquence sur tout le réseau européen a baissé à 49,996. La baisse semble minime, mais elle a suffi à retarder nos appareils de 6 minutes en moyenne.

Une trentaine de pays impactés

En fait, ce problème est lié aux tensions dans les Balkans en ex-Yougoslavie. La faute est plus précisément imputable au Kosovo et à la Serbie. Depuis la fin de la guerre, ces deux pays ne s'entendent toujours pas. En ce moment, du fait du froid, le Kosovo consomme plus d'énergie. En principe, la Serbie lui fournit cette énergie, mais elle a réduit sa production. Et cette baisse dans les Balkans a modifié la fréquence électrique dans une trentaine de pays.

À écouter aussi

L'organisme européen qui gère le réseau espère trouver une solution rapidement. Il s'agit de raisonner la Serbie, ou encore de convaincre les autres pays de produire un peu plus. Il faudra un peu de temps pour repasser à 50 hertz et attendre sans doute un mois avant de retrouver ses pendules à l'heure. En attendant, mieux vaut s'en remettre aux appareils reliés à internet - téléphones, ordinateurs -, car tout ce qui est connecté règle l'heure grâce au web.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/