2 min de lecture États-Unis

États-Unis : le changement d'heure fait débat outre-Atlantique

La question des horaires est déjà un casse-tête permanent sur le territoire américain, alors la question du changement d'heure dérange.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Télécharger États-Unis : le changement d'heure, véritable casse-tête outre-Atlantique Crédit Image : AFP / Archives, Lionel Bonaventure | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Les Français ont changé d’heure ce week-end des 28 et 29 octobre mais les Américains, eux, passeront à l'heure d'hiver quelques jours plus tard. Le changement d’heure fait débat aux États-Unis, où la question des horaires est déjà un casse-tête permanent

C’est un Américain à Paris qui a eu l’idée du changement d’heure. Benjamin Franklin, figure de la révolution américaine, envoyé comme ambassadeur à la cour de France. En 1784, il a l’idée de changer d’heure pour que les gens se lèvent plus tôt et économisent des bougies. 
En 2018, cela fera un siècle que le changement d’heure a commencé à être appliqué aux États-Unis. Cela s’est fait progressivement mais certains États veulent l’abandonner. Et cela risque de compliquer encore le bazar des horaires.

Quatre fuseaux pour un pays

Il y a quatre fuseaux horaires sur le continent. Quand il est minuit à l’heure de l’Est - New York, Washington ou Miami -, il est 23 heures dans les zones d’heure centrale - Chicago et Houston -, 22 heures dans l’heure des montagnes -Denver et Salt Lake City - et 21 heures sur l’heure Pacifique - Los Angeles, San Francisco, Seattle -. Plus l’Alaska, où il est 19 heures, et Hawaï où il est 17 heures. Déjà pas simple.

À lire aussi
Le président américain Donald Trump, le 20 février 2018 États-Unis
États-Unis : sous pression, Trump veut durcir la législation sur les armes

Le casse-tête se ressent également pour les personnes qui se déplacent en avion. Vous volez de New-York vers la côte Ouest, vous avez une escale : vous ratez le deuxième avion parce que vous vous êtes trompé dans le décalage horaire - cela m’est déjà arrivé. Même problème avec les programmes télés. Par exemple au JT  du soir, le présentateur doit réenregistrer des bouts 3 heures plus tard pour le mettre à jour pour la diffusion en différé sur la côte Ouest. 

Des États qui, déjà, ne changent pas d'heure

À cela s'ajoute le fait que la limite du changement d’heure ne correspond pas aux frontières des États : entre deux villages voisins du Dakota du Sud, de l’Indiana ou de la Floride, vous avez une heure de décalage horaire. Et pour simplifier encore tout cela Hawaï et l’Arizona gardent la même heure toute l’année.

Et cela va encore se compliquer avec ces débats sur le changement d’heure, puisque des élus des États du Maine et du Massachussets, en fait toute la pointe nord-est, envisagent de conserver l’heure d’été toute l’année. Cela veut dire qu’il seraient à l’heure dite "Atlantique", l’heure des provinces canadiennes de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Tout cela pour conserver une meilleure luminosité l’hiver - la nuit tombe à 16 heures à Boston et donc cela a un effet sur le moral, la santé.

Même débat en Californie, où des élus évoquent la difficulté qu’ont les enfants et les personnes âgées à changer d’heure deux fois par an. Ils expliquent que c’est meilleur pour notre santé à tous de se coucher tôt. Ils voudraient qu’il y ait un référendum. Mais, légalement, il faudrait qu’ils restent à l’heure d’hiver. Imaginez un coucher de soleil sur les plages de Los Angeles au mois d’août à 18h30...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Heure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790728738
États-Unis : le changement d'heure fait débat outre-Atlantique
États-Unis : le changement d'heure fait débat outre-Atlantique
La question des horaires est déjà un casse-tête permanent sur le territoire américain, alors la question du changement d'heure dérange.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-le-changement-d-heure-fait-debat-outre-atlantique-7790728738
2017-10-30 07:41:00
http://media.rtl.fr/cache/qE9lEznstudKC8s0iYGFEA/330v220-2/online/image/2017/1013/7790503008_une-horloge-illustration.jpg