1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi le marathon doit sa distance à la famille royale d'Angleterre
1 min de lecture

Pourquoi le marathon doit sa distance à la famille royale d'Angleterre

REPLAY - La mythique épreuve sportive du marathon est une course à pied de 42,195 km. Mais les origines de la distance de l'épreuve ne dateraient pas, comme le veut la légende, de l'Antiquité.

Une représentation artistique du marathon des JO de Londres en 1908, le premier marathon de 42,195 km
Une représentation artistique du marathon des JO de Londres en 1908, le premier marathon de 42,195 km
Crédit : AFP
Pourquoi le marathon doit sa distance à la famille royale d'Angleterre
03:04
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern
Animateur

On croit souvent que la distance de 42,195 kilomètres pour parcourir l'épreuve du marathon en athlétisme tire son origine de l'Antiquité. Ce serait, selon la légende, la distance parcourue par le messager Phidippidès entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire de son peuple sur les Perses.

En 1896, Athènes organise les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne. L'épreuve du marathon, qui n'a jamais été disputée, fait alors son apparition. Les concurrents devaient parcourir les 40 kilomètres séparant le champ de bataille de Marathon du stade d'Athènes. Un berger grec de 20 ans, Spyrídon Loúis, remporte cette première course.

Douze ans plus tard, l'Angleterre organise à son tour les J.O. Le confort de la famille royale fait l'objet d'une attention particulière. Les organisateurs décident ainsi de partir de la terrasse du château de Windsor pour permettre aux petits-enfants d'Edouard VII d'assister au départ. L'arrivée se jugeait au bas de la loge royale du stade olympique de White City à Londres. L'épreuve fait cette année-là 42,195 km très exactement. Une distance qui deviendra la longueur officielle du marathon par la suite.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/