Pourquoi le chômage ne baisse-t-il pas malgré 300.000 créations d'emplois ?
REPLAY - ÉDITO - L'Insee a confirmé les très bons chiffres de créations d'emploi en France. Mais mois après mois, le chômage ne baisse pas.

C'est le paradoxe. L'emploi a augmenté de 303.000 sur un an (entre la mi-2016 et la mi-2017), dont 276.000 dans le secteur privé. Et pourtant, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi n'a pas reculé véritablement. Si l'on se fie aux derniers chiffres, il a baissé de 0,1% sur un an. Autant dire, l'épaisseur du trait. On invoque toujours l'arrivée des jeunes sur le marché du travail pour expliquer ce paradoxe. C'est de moins en moins vrai. Il n'y a plus quelques dizaines de milliers de jeunes qui commencent à travailler chaque rentrée. En fait, nous entrons dans des classes d’âge beaucoup plus creuses.
En revanche, c'est vrai que les seniors quittent moins tôt l'activité qu'avant, à cause de la réforme des retraites de 2010, qui a retardé l'âge légal de la retraite. Des jeunes qui arrivent, des seniors qui ne partent pas : il faut plus d'emplois qu'avant. Cela peut bien sûr expliquer que le chômage ne baisse pas. Mais seulement en partie.
Il y a probablement aussi le retour sur le marché du travail de personnes qui avaient abandonné leurs recherches - les "chômeurs découragés", probablement quelques dizaines de milliers. C'est un phénomène très classique en période de reprise. Mais c'est vrai qu'une fois qu'on a ajouté ces deux facteurs, il reste malgré tout un écart inexplicable. Le chômage aurait dû baisser davantage.