1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la rentrée scolaire va coûter plus cher aux familles cette année
1 min de lecture

Pourquoi la rentrée scolaire va coûter plus cher aux familles cette année

Mardi 18 août, les familles qui y ont droit ont reçu une allocation de rentrée scolaire, majorée de 100 euros par enfant cette année. Le but du gouvernement est d’aider les familles précaires à compenser les conséquences économiques de l’épidémie sur leur budget.

Des parents achètent les fournitures scolaires de leurs enfants le 18 août 2016 à Englos
Des parents achètent les fournitures scolaires de leurs enfants le 18 août 2016 à Englos
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Venantia Petillault

La rentrée ne promet pas de répit pour les parents d’élèves cette année. Une étude la Confédération syndicale des familles (CSF) rendue publique le 18 août révèle que les dépenses des familles sont en augmentation de 6,2% en moyenne.

En effet, pour les élèves en cours préparatoire le budget moyen est de 177 euros et de 407 euros pour des élèves en classe de 6erapporte Le Monde.

Pour expliquer cette augmentation, l’organisme avance plusieurs hypothèses. D’abord, l’épidémie de Covid-19 a forcé les parents d’élèves à davantage s’équiper numériquement. Après la période difficile du confinement, certains parents auraient plus facilement "cédé" au cours de leurs achats avec leurs enfants.

Mardi 18 août, les ménages modestes ont reçu une allocation de rentrée scolaire majorée de 100 euros par enfant. Ainsi, Charlotte Barre, chargée de mission à la CSF et coautrice de cette étude, menée à partir des listes d’achats de 243 familles, explique également cette hausse par cette aide versée : "Les familles les plus fragiles en auront profité pour acheter du matériel de meilleure qualité, et plus durable dans le temps".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/