Pourquoi la reine du Royaume-Uni est la souveraine de 15 autres États
REPLAY - La reine Elizabeth II est actuellement la chef symbolique mais officielle de 15 pays dont le Canada, l'Australie ou encore la Jamaïque.

Elizabeth II n'est pas seulement la reine du Royaume-Uni, mais aussi le chef de l'État de la Jamaïque, le Canada, l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande par exemple. Au total, elle règne sur 130 millions de sujets. Au XIXe siècle les Anglais comprennent qu'avec l'indépendance des États-Unis, celle de leurs autres colonies est inéluctable. Mais afin d'éviter une disparition de la totalité de leur Empire, ils imaginent une communauté de nations qui associerait le Royaume-Uni à ses anciennes possessions.
La première à se voir attribuer le titre de "dominion" est le Canada en 1867. Ce statut garantit une autonomie presque totale, mais pas en matière diplomatique. Au XXe siècle d'autres colonies suivent cet exemple mais tous conservent comme chef symbolique mais officiel, le monarque anglais. En 1931, la souveraineté des "dominions" est officiellement reconnue par le statut de Westminster, ce texte jette les bases du Commonwealth. Le souverain britannique a perdu la couronne d'Inde, Irlande et Afrique du Sud, devenus des républiques.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.