1 min de lecture Famille royale

Pourquoi la reine du Royaume-Uni est la souveraine de 15 autres États

REPLAY - La reine Elizabeth II est actuellement la chef symbolique mais officielle de 15 pays dont le Canada, l'Australie ou encore la Jamaïque.

Micro générique Switch 245x300 Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi la reine du Royaume-Uni est la souveraine de 15 autres états Crédit Image : JOHN STILLWELL / POOL / AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Elizabeth II n'est pas seulement la reine du Royaume-Uni, mais aussi le chef de l'État de la Jamaïque, le Canada, l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande par exemple. Au total, elle règne sur 130 millions de sujets. Au XIXe siècle les Anglais comprennent qu'avec l'indépendance des États-Unis, celle de leurs autres colonies est inéluctable. Mais afin d'éviter une disparition de la totalité de leur Empire, ils imaginent une communauté de nations qui associerait le Royaume-Uni à ses anciennes possessions.

La première à se voir attribuer le titre de "dominion" est le Canada en 1867. Ce statut garantit une autonomie presque totale, mais pas en matière diplomatique. Au XXe siècle d'autres colonies suivent cet exemple mais tous conservent comme chef symbolique mais officiel, le monarque anglais. En 1931, la souveraineté des "dominions" est officiellement reconnue par le statut de Westminster, ce texte jette les bases du Commonwealth. Le souverain britannique a perdu la couronne d'Inde, Irlande et Afrique du Sud, devenus des républiques.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Monarchie Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants