1 min de lecture Voitures neuves

Pourquoi la production automobile est en train de chuter en France

ÉCLAIRAGE - Une baisse de 22% de la production automobile est attendue pour l'année prochaine. Une chute qui s'explique notamment par des coûts beaucoup moins importants à l'étranger.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pourquoi la production automobile est en train de chuter en France ? Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Nicolas Barreiro

La production automobile en France va fortement baisser à partir de 2020. Certains modèles ne seront plus fabriqués en France, et ce ne sont pas les constructeurs étrangers qui vont équilibrer la balance.

On attend plus précisément une baisse de 22% l'an prochain d'après Les Échos, alors que tout allait bien dans le paysage automobile. Pour Flavien Neuvi, directeur de l'observatoire automobile CETELEM, il existe deux facteurs pour expliquer cet effondrement. 

D'une part, après plusieurs années de croissance du secteur automobile, les ventes en France sont en recul. Cela constitue donc une rupture brutale dans le cycle qu'on a connu.
D'autre part, un certain nombre de voitures ne seront plus produites en France en 2020, comme la Clio et la 208 par exemple, ce qui va directement impacter négativement la production en France.

En effet ces deux modèles, la Clio et la 208, se vendent très bien en France. Il s'agit de voitures citadines, abordables, d'"entrée de gamme." Les marges bénéficiaires sont donc très faibles, c'est pourquoi les constructeurs préfèrent produire à l'étranger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voitures neuves Renault Peugeot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants