1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la peau des doigts se fripe-t-elle quand on reste trop longtemps dans l’eau ?
1 min de lecture

Pourquoi la peau des doigts se fripe-t-elle quand on reste trop longtemps dans l’eau ?

Quand on reste dans l'eau un peu trop longtemps, la peau des doigts et des orteils se fripe. Pendant longtemps, les scientifiques étaient persuadés d'en connaître la cause, mais en 2011, une nouvelle découverte les a fait changer d'avis.

Un robinet (Illustration)
Crédit : SIPA
Pourquoi la peau des doigts se fripe-t-elle quand on reste trop longtemps dans l'eau ?
00:02:16
Cyprien Cini - édité par Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après de très longues minutes passées dans la mer, la piscine ou même dans votre bain, vous ressortez le bout des doigts tout fripés et ce n'est pas très joli ni très agréable. Pendant très longtemps, on était persuadé que ces rides étaient le résultat d'une maxi hydratation de la peau. Les scientifiques pensaient que l'eau pénétrait la couche supérieure de notre épiderme.

Sauf qu'en 2011, des chercheurs ont constaté que les doigts greffés, donc mal ou pas innervés, ne se fripaient pas. Ils se sont alors dits que cette affaire de rides sur les doigts était surtout une histoire de système nerveux. Ils ont réussi à démontrer qu'en fait, quand on reste trop longtemps dans l'eau, notre cerveau va volontairement faire rétrécir les vaisseaux sanguins de nos doigts. Le volume de nos doigts se réduit, mais comme la peau ne se réduit pas, elle se plisse. Le plus incroyable dans cette histoire, c'est que, comme l'explique ce bon professeur Cymes : "Cette histoire de ridule sur les pieds et les mains n'a rien d'anecdotique. Elle est même plutôt fascinante au regard de la capacité du corps humain à s'adapter à son environnement." 

Si vos doigts se fripent, c'est qu'il y a une raison : nous rendre plus habile en environnement humide. Cela explique aussi pourquoi seuls les mains et les pieds sont touchés par ce phénomène. Ces ridules agissent un petit peu comme le sillon des pneus de votre voiture : ils améliorent notre adhérence en milieu humide. Cette réaction serait alors la résultante d'un passé lointain, d'une époque où le chasseur-cueilleur que nous étions arpentait les rivières en quête de nourriture. Aujourd'hui, ça nous permet surtout d'avoir plus d'adhérence en sortant de la piscine ou de la baignoire et c'est déjà pas mal. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte