1 min de lecture

Pourquoi la France exporte un pesticide interdit sur son sol

INVITÉE RTL - La journaliste Isabelle Saporta dénonce le "bal des faux-culs" autour du commerce de l'atrazine, un des pesticides les plus toxiques au monde.

Un avion répand des pesticides sur un champ (illustration)

Crédit : SIPA

Pourquoi la France exporte un pesticide interdit sur son sol

00:04:55

Isabelle Saporta : "La France exporte un produit interdit à l'exportation, c'est le bal des faux-culs"

00:04:52

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On peut être vertueux chez soi, mais pas forcément à l'étranger. On vient d'apprendre que la France exportait un pesticide interdit en Europe depuis plus de quinze ans, notamment vers des pays en développement. Selon le journal Le Monde, qui s'appuie sur les données de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l'atrazine a été envoyé vers la Chine, la Suisse, le Pakistan, le Soudan, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan au cours des cinq derniers mois. Une ONG suisse, Public Eye, tire la sonnette d'alarme sur ce commerce extrêmement dangereux et totalement hypocrite.

Pour la journaliste Isabelle Saporta, qui enquête sur ces dossiers, "c'est le bal des faux-culs". "Nous en Europe on sait que c'est toxique, on a eu des études en France qui prouvent que cela a des conséquences sur le fœtus (...), et on balance l'atrazine ailleurs en toute connaissance de cause, ce qui est assez lamentable", s'étrangle-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info