Un point rouge qui monte dans le ciel puis une grosse tache blanche qui illumine la Gironde, les Landes, la Charente-Maritime, jusqu'en Dordogne. Samedi 18 novembre, vers 19h20, les habitants de la côte atlantique se sont interrogés sur ce phénomène, certains évoquant même un OVNI. Mais en fait, cet objet volant a été parfaitement identifié, il s'agissait d'un missile balistique stratégique.
"Le missile qui a été tiré, c'est le missile qui équipe en général les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, c'est-à-dire un missile intercontinental. Là, c'est une nouvelle version M 51.3, un essai de qualification, c'est-à-dire qu'on teste et on regarde si ça marche", nous explique Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions de défense au journal L'opinion. L'expert explique que le missile a été lancé "non pas depuis un sous-marin en plongée, mais depuis un centre d'essai à terre, sans arme nucléaire bien entendu".
"Il est monté très haut dans l'espace, pas loin de 1.000 kilomètres d'altitude. Il est allé retomber quelque part dans l'Atlantique Nord. C'est une façon de dire à nos adversaires potentiels, en l'occurrence la Russie et la Chine essentiellement : 'Regardez, nos missiles marchent'. Le fait de le montrer participe à la posture de dissuasion, comme disent les spécialistes de stratégie", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte