1 min de lecture Société

Pourquoi l'ensemble de la zone B n'est pas en vacances en même temps

ÉCLAIRAGE - Cinq académies ont décidé de modifier les dates de vacances pour lutter contre l'absentéisme alors que les jours fériés du mois de mai se profilent.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
La zone B chamboulée par les jours fériés Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Christian Panvert

Quelques académies ont décidé de prendre des libertés avec le calendrier scolaire. Normalement pour la zone B, les vacances devaient commencer ce vendredi 20 avril et les cours devaient ainsi reprendre le lundi 7 mai. Mais c'est une semaine très particulière avec deux jours fériés le mardi 8 mai et le jeudi de l'ascension. Face à ce calendrier, certaines académies, comme celles de Caen, Nantes, Orléans-Tours, Rennes et Rouen, ont décidé d'en faire une zone de vacances. 

Cette décision a été prise pour éviter l'absentéisme. En effet, la tentation peut être grande de faire l'école buissonnière quand la reprise des cours est fixée le lundi 7 mai... Avant le jour férié du mardi 8 mai, qui lui même est suivi par le jeudi de l'ascension.

Un changement autorisé par le code de l'éducation

Les cinq académies ont donc préféré modifier les dates de vacances. L'article D521 du code de l'Éducation permet au recteur de changer le calendrier à titre exceptionnel s'il estime que les circonstances mettent en difficulté le fonctionnement de l'école. Donc la semaine truffée de jour fériés devient une semaine vacances, les congés étant décalés. Les élèves reprendront les cours le 14 mai. 

À lire aussi
Les "gilets jaunes", lors de la manifestation du samedi 16 mars 2019 manifestations
"Gilets jaunes", acte 19 : à quoi faut-il s'attendre ce samedi 23 mars ?

iIl restait un dernier problème à régler. Le code de l'Éducation stipule qu'on ne peut pas modifier la durée prévue des périodes de classes et de repos. Il fallait donc compenser le 8 mai et le jeudi de l'ascension désormais inclus dans les vacances. C'est pour ça que les élèves seront en congés jeudi et vendredi prochain 26 et 27 avril puis ensuite deux semaines pleines consécutives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Éducation nationale École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793086614
Pourquoi l'ensemble de la zone B n'est pas en vacances en même temps
Pourquoi l'ensemble de la zone B n'est pas en vacances en même temps
ÉCLAIRAGE - Cinq académies ont décidé de modifier les dates de vacances pour lutter contre l'absentéisme alors que les jours fériés du mois de mai se profilent.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-l-ensemble-de-la-zone-b-n-est-pas-en-vacances-en-meme-temps-7793086614
2018-04-20 08:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uIju-jzJUEtYoJb2-pY1bw/330v220-2/online/image/2018/0420/7793086721_des-ecoliers-a-nantes-le-26-10-2017.jpg