2 min de lecture

Pourquoi il ne faut pas abuser des encens et des bougies parfumées

Selon une étude de l'Ademe publiée jeudi 14 septembre, un usage modéré des bougies parfumées et surtout de l'encens est recommandé en raison des polluants émis lors de leur combustion.

Une bougie image d'illustration

Crédit : TIZIANA FABI/AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on utiliser toute la journée des bougies parfumées et autres encens dans son salon ? Selon une étude de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) publiée ce jeudi 14 septembre, cela pourrait avoir des conséquences néfastes en raison des polluants émis lors de la combustion.

À partir de plusieurs scénarios d'usage de neuf bougies parfumées et de neuf encens disponibles sur le marché français, l'étude a démontré que "certains usages de ces produits parfumant peuvent conduire à des dépassements de valeurs sanitaires pour certains polluants (benzène, formaldéhyde, etc).

De plus, l'Ademe souligne également que cela pourrait avoir des "effets sanitaires à long terme" pour les "utilisateurs intensifs" de ce type de produit. Parmi les risques, l'augmentation du risque de certains cancers est notamment évoquée.

Dès lors, l'agence dresse une liste de conseils pour éviter au maximum des conséquences notables comme "limiter la fréquence d'utilisation", "éviter de brûler plusieurs produits simultanément", "éviter l'inhalation directe de fumée" et "aérer la pièce après utilisation pendant au moins dix minutes par une ouverture sur l'extérieur".

L'encens, danger numéro 1

À lire aussi

Des mesures à prendre notamment lors de l'utilisation d'un bâton d'encens. Les mesures ont en effet montré d'une manière générale que "les niveaux de concentration atteints pendant et après la combustion des bâtons d'encens étaient très largement supérieurs à ceux obtenus pour les bougies parfumées".

Brûler de l'encens produit des concentrations élevées en benzène, toluène, éthylbenzène, styrène, formaldéhyde, acétaldéhyde et acroléine, ainsi que des hydrocarbures alipathiques polycycliques (HAP) et des particules.

Une image erronée de ces produits

"Les niveaux de polluants volatils émis par les bougies sont nettement plus faibles que ceux relevés pour les encens", indique l'Ademe. Toutefois, les bougies émettent "des particules plus fines" que l'encens, qui pénètrent donc plus profondément dans le système cardio-vasculaire et respiratoire. Elles émettent aussi plus d'oxydes d'azote.

Enfin, l'Ademe souligne un paradoxe : alors que l'encens et les bougies parfumées sont une source de pollution de l'air intérieur, les utilisateurs pensent majoritairement que ces produits ont un impact positif ou pas d'impact sur leur environnement (68% pour les bougies et 58% pour l'encens).      

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte