3 min de lecture François Hollande

Pourquoi François Hollande va-t-il décorer Ramzy Khiroun ?

REPLAY - Le 19 novembre, le chef de l'État va faire chevalier de la Légion d'honneur un ancien ennemi, l'ex-conseiller de Dominique Straus-Kahn.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Pourquoi François Hollande va-t-il décorer Ramzy Khiroun ? Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

Cela se déroulera le jeudi 19 novembre à 18h30 dans la salle des fêtes de l'Élysée. Il y aura 300 invités. Des hommes d'affaires, le Tout-Paris médiatique, judiciaire et politique ont été conviés. Les anciens Premiers ministres, Balladur, Juppé, Jospin, Raffarin, Fillon, ainsi que Manuel Valls et une dizaine de ministres sont sur la liste pour assister à cette cérémonie qui va sacrer un tandem : l'intervieweur Jean-Pierre Elkabbach, qui deviendra commandeur, et Ramzy Khiroun. Vous vous souvenez de Dominique Strauss-Kahn au volant d'une Porsche et de la polémique sur le train de vie du présidentiable juste avant le Sofitel ? La Porsche, c'était celle de Ramzi Khiroun. C'est ainsi que l'homme de l'ombre, le conseiller spécial de DSK, est entré dans la lumière pour la première fois.

Le scandale du Sofitel, quelques jours plus tard, a été pour lui un cataclysme. Mais sans doute parce que Ramzy Khiroun a été le premier des strauss-khaniens à comprendre que DSK c'était fini, il est aujourd'hui, à 44 ans, l'un des hommes les influents de France. Dirigeant du groupe Lagardère, formé à Euro-RSCG, il a dans son téléphone portable l'un des plus riches carnets d'adresses de Paris. La semaine prochaine, il sera donc décoré, épinglé par le président de la République qui a besoin de lui.

Ramzi Khiroun, un carnet d'adresses utile

Ce sont les ministères qui proposent des noms pour la légion d'honneur. Et les ministres se sont "repassés le Mistigri", nous a dit Élizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL. Ramzy Khiroun étant controversé, l'un des ministres de Bercy a refusé de le prendre sur son contingent de Légion d'honneur. On a donc demandé à la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, qui a traîné les pieds mais l'a mis sur sa liste.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy sur le perron de l'Élysée, le 15 septembre 2017 politique
"Vous croyez que François Hollande est un exemple pour moi ?" tacle Nicolas Sarkozy

Ensuite, il a fallu qu'un mémoire soit rédigé par le ministère pour justifier les "mérites éminents" rendus à la Nation. On demandé à l'Ordre national de la Légion d'honneur de consulter ce mémoire, mais ce n'est possible qu'au moins cinquante ans après la mort du récipiendaire. En attendant, il faut moins de temps pour comprendre le sens politique de cette décoration. Il n'y a pas de mystère : François Hollande prépare la présidentielle de 2017 en décorant Ramzi Khiroun.

D'abord le carnet d'adresses d'un homme de médias sera bien utile dans une campagne. Ensuite, le chef de l'État montre qu'il rassemble, y compris les ex-strauss-kahniens les plus fidèles. La journaliste Ariane Chemin se souvient des années où François Hollande médisait sur l'entourage de DSK.

Aucun journaliste convié

Exemple à la fin d'un entretien avec le premier secrétaire du PS d'alors. L'enquêtrice du Monde s'apprêtait à quitter Solférino. "On s'était arrêté sur le pas de la porte de son bureau, et il m'avait demandé si je connaissais 'ce jeune homme que l'on voit toujours aux côtés de Dominique Strauss-Kahn'. Je me souviens, car c'est rare chez François Hollande de décrire quelqu'un physiquement", raconte-t-elle.

"Il m'avait notamment parlé de ses chaussures, comme on parle des chaussures d'un Italien dans un film des années 50. Il le décrivait au fond comme si c'était un peu un voyou. Et il m'avait dit : 'C'est incroyable que les journalistes n'enquêtent pas sur lui, c'est quand même très étrange'. Il avait à la fois envie de savoir et que la presse s'occupe de lui et raconte exactement qui était Ramzi Khiroun. Donc cette décoration ne manque pas de sel", poursuit Ariane Chemin. 
 
Pour ajouter du piquant, la cérémonie de remise des insignes à l'Élysée sera fermée à la presse et aux journalistes non invités à la demande des deux décorés. Il n'y aura pas de caméra.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Légion d'honneur Récompense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780461269
Pourquoi François Hollande va-t-il décorer Ramzy Khiroun ?
Pourquoi François Hollande va-t-il décorer Ramzy Khiroun ?
REPLAY - Le 19 novembre, le chef de l'État va faire chevalier de la Légion d'honneur un ancien ennemi, l'ex-conseiller de Dominique Straus-Kahn.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-francois-hollande-va-t-il-decorer-ramzy-khiroun-7780461269
2015-11-11 11:33:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o_wYzExmmxU9qrmiNJDCIg/330v220-2/online/image/2015/0827/7779520140_remi-sulmont.jpg