Le printemps se révèle chargé sur le front social. En parallèle des grèves des cheminots à la SNCF, mais aussi au sein d'Air France, entre autres, c'est au tour des salariés du groupe vente-privée.com d'être gagnés par un vent de contestation. Depuis plusieurs jours, ils sont plusieurs centaines à user de leur droit de grève. Leur principale revendication ? Une hausse de la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Mercredi 18 avril, ils étaient environ 300 salariés à faire grève, sur le site de Saint-Vulbas (Ain) ainsi que ceux de Mitry-Mory et du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Le mouvement a été reconduit le lendemain, et un rassemblement s'est tenu devant le siège de la société vendredi 20 avril, à Saint-Denis, rapporte France Bleu.
Selon la radio, citant des sources syndicales, les deux tiers des personnes en CDI en charge de préparer les commandes se sont mobilisées. Un mouvement social qui pourrait toucher en bout de chaîne la clientèle du site de déstockage en rallongeant les délais de livraison.
Selon l'Agence France-Presse, le montant de la participation salariale, qui a été annoncé cette semaine par la direction du groupe, se situerait entre 200 et 250 euros, et serait jugé très insuffisant par les salariés. En se mobilisant, les employés, représentés par les forces syndicales, espèrent être reçus par la direction du groupe afin d'entamer des discussions. Selon la fiche de l'entreprise, le groupe employait quelque 2.000 personnes en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte