1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pour cette mannequin grande taille, le terme "plus size" n'est pas péjoratif
2 min de lecture

Pour cette mannequin grande taille, le terme "plus size" n'est pas péjoratif

Erica Schenk est mannequin grande taille et elle n'a aucun problème avec ce terme.

Erica Jean Schenk
Crédit : Instagram.com/curve_model
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Erica Shenk est la première mannequin grande taille à avoir fait la couverture d'un magazine de fitness. Le numéro de Women's Running dans lequel elle apparaît est sorti en juillet dernier. Il a fait le tour des réseaux sociaux, poussant de nombreuses jeunes filles à s'accepter telles qu'elles sont. 

“Les femmes de toutes les tailles méritent d’être glorifiées pour leur bonne santé et d’être représentées dans les médias", avait alors déclaré cette jeune fille de 18 ans dans le magazine américain avant d'encourager toutes les femmes, rondes ou pas, à courir si elles le souhaitaient. “Certaines femmes croient que si elles ont des courbes, elles ne peuvent pas courir ou elles ne le devraient pas. Mais la course est pour tout le monde.”

"Grande taille", un terme péjoratif ?

Érigée en modèle à suivre depuis la parution de l'entretien, la jeune mannequin s'est entretenue avec le magazine américain Teen Vogue pour parler de sport, de l'après couverture et de l'industrie du mannequinat.  Erica Schenk explique courir depuis qu'elle a 10 ans, qu'elle a pratiqué le volley ball pendant toutes ses années de lycée. Elle a aussi fait du golf, du tennis, et même du lancer de javelot.

Apprendre à s’accepter mais apprendre à accepter les autres aussi.

Erica Schenk

Après la publication du magazine, elle raconte avoir eu des retours très positifs. "Quelques filles commentent mes photos sur Instagram et disent que je les inspire pour courir." Ce nouveau rôle de modèle à suivre, Erica Schenk l'accepte totalement et se dit très excitée d'avoir le pouvoir d'influencer d'autres jeunes filles.

À lire aussi

Lucide, elle explique aussi qu'être en bonne santé n'est pas forcément une question d'abdos et de minceur : "Vous êtes les seuls à connaître votre corps. Un style de vie en bonne santé résulte en grande partie au fait d’être heureux avec soi-même", confie-t-elle au magazine. "Aussi, écoutez votre docteur. Si votre docteur dit que vous êtes en bonne santé, vous l’êtes. Si votre docteur dit que vous êtes en danger, c’est important de l’écouter et de prendre des précautions." 

Face aux critiques négatives, la jeune mannequin réagit aussi avec beaucoup de maturité : "Un autre aspect de l’acceptation de son physique : apprendre à s’accepter mais apprendre à accepter les autres aussi."

Pour elle, être mannequin grande taille n'est pas quelque chose de négatif, mais simplement une manière de désigner les choses et les corps pour ce qu'ils sont. De la même manière qu'il existe des agences pour mannequins hommes ou transgenres, il existe des agences pour des mannequins avec des courbes. "C’est simplement un terme marketing. Je pense que les gens voient le 'plus size' d’une manière négative à cause de sa représentation dans les magasins", analyse la jeune femme. "Les vêtements grandes tailles sont souvent mis à l’écart dans les coins du magasin." 

Une séparation des morphologies que l'on retrouve toujours aujourd'hui. Dans la majeure partie des pages des magazines de mode, les corps minces et élancés sont les plus représentés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte