1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pot en entreprise : trois questions sur le nouveau décret
2 min de lecture

Pot en entreprise : trois questions sur le nouveau décret

DÉCRYPTAGE - À partir de ce vendredi 4 juillet, les employeurs peuvent interdire l'alcool au bureau. Mais cela ne signe pas définitivement la mort du pot en entreprise.

Deux verres vins labellisés "AOC" (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un décret publié jeudi 3 juillet au Journal officiel modifie le Code du Travail. Il permet aux employeurs de limiter ou interdire la consommation d'alcool dans les locaux de l'entreprise.

Est-ce la fin des pots en entreprise ?

Pas obligatoirement. Cela dépend du souhait de l'employeur. Il peut interdire mais aussi seulement limiter la consommation d'alcool. Mais il faut que cela se justifie. 

Le nouveau décret stipule, en effet, que ces mesures "doivent être proportionnées au but recherché". Pour la juriste Laurence Cottet, cette nuance empêche d'établir une mesure générale d'interdiction. L'employeur doit pouvoir justifier que ces mesures protègent "la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs".

Pourquoi un tel décret ?

Le ministère du Travail, à l'origine de ce décret, indique que le texte "vise à donner aux employeurs les moyens d'assumer l'obligation (...) de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de prévenir tout risque d'accident". 


De fait, un employeur dont le salarié se blesse ou se tue après avoir consommé au travail peut être poursuivi. En juin 2007, la Cour de cassation a ainsi eu à se prononcer sur le cas d'un salarié qui s'était tué au volant après un pot d'entreprise, dans le Rhône. Son patron avait été poursuivi pour homicide involontaire. Cette accusation avait été rejetée, mais la Cour de cassation avait retenu la non assistance à personne en danger. 

L'employeur est-il obligé d'informer les travailleurs ?

Si l'employeur décide de limiter ou interdire l'alcool, il est obligé de le préciser d'abord dans le règlement intérieur ou, à défaut, par une note de service. S'il ne le fait pas, la consommation de vin, bière, cidre et poiré (boisson similaire au cidre) continue d'être autorisée sur les lieux du travail. Le Code du Travail interdit la consommation de tout autre alcool.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte