2 min de lecture Pologne

Pologne : l'existence d'un mystérieux "train nazi" rempli d'or fait débat

Les autorités de la Basse-Silésie, où serait enterré le "train d'or nazi" qui fascine le public en Pologne et à l'étranger, ont affiché leur scepticisme sur l'existence-même du convoi légendaire.

Tunnel sous le château Ksiaz où est censé être caché le "train nazi"
Tunnel sous le château Ksiaz où est censé être caché le "train nazi" Crédit : JANEK SKARZYNSKI / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

L'histoire ne cesse de faire parler en Pologne mais aussi à l'étranger. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une légende affirme qu'un train, appartenant à l'époque au nazi, a été abandonné dans la région de la Basse-Silésie avec à son bord de l'or. Si cette histoire n'est pas récente, la découverte de deux chercheurs de trésor l'a renvoyée sur le devant de la scène.

Un Polonais et un Allemand, qui réclament 10% du butin selon Slate, ont annoncé avoir localisé le célèbre train grâce à un géoradar permettant de sonder le contenu du sol. Des révélations jugées dignes de foi par le conservateur général des monuments polonais.

Une information remise en cause

Mais ce lundi 31 août, cette découverte pourrait bien être remise en cause. "La valeur informative de l'annonce de la découverte n'est nullement supérieure à celles que nous avons vu apparaître depuis des dizaines d'années. En se fondant sur les documents déposés (par les chasseurs de trésors) chez le maire de Walbrzych, il est impossible d'affirmer qu'une telle trouvaille se trouve réellement à l'endroit indiqué", a déclaré Tomasz Smolarz, préfet de la région.

À lire aussi
Des cartouches de cigarettes saisies Calais
Calais : 6 tonnes de cigarettes découvertes par les douanes, un routier condamné

Le voïvode (équivalent du préfet) a démenti l'existence d'images d'un géoradar qui auraient été fournies par les découvreurs toujours anonymes. Vendredi, le conservateur général des monuments en Pologne Piotr Zuchowski avait pourtant déclaré avoir vu sur des images d'un radar à pénétration de sol une rame blindée, longue de plus de 100 mètres et enfouie sous terre. Il s'est déclaré alors convaincu "à 99%" de l'existence de ce "train nazi". 

Une zone protégée par la police

Interrogé sur ce point, le ministère de la Culture n'a pas été en mesure de fournir des précisions dans l'immédiat. Le voïvode de la Basse-Silésie a annoncé lundi que la zone indiquée par les découvreurs potentiels, qui représente environ trois hectares de terrain à Walbrzych, sera désormais protégée par la police et d'autres services compétents, telle la police ferroviaire, et que toutes les informations fournies seront "analysées du point de vue historique, géologique, géographique  et technique". 

Les récits sur deux trains spéciaux nazis, disparus au printemps de 1945, excitent depuis des années l'imagination de nombreux chasseurs de trésors. Ils s'appuient sur l'existence d'importantes constructions souterraines allemandes, y compris celles autour de l'immense château de Ksiaz (Fürstenstein), proche de Walbrzych. Les nazis y avaient mené d'importants travaux pour y installer un des Q.G. d'Hitler. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pologne Nazisme Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779568200
Pologne : l'existence d'un mystérieux "train nazi" rempli d'or fait débat
Pologne : l'existence d'un mystérieux "train nazi" rempli d'or fait débat
Les autorités de la Basse-Silésie, où serait enterré le "train d'or nazi" qui fascine le public en Pologne et à l'étranger, ont affiché leur scepticisme sur l'existence-même du convoi légendaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pologne-un-mysterieux-train-nazi-rempli-d-or-pourrait-etre-piege-7779568200
2015-08-31 18:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GjsviOcg8pYCU_HeiSe0rQ/330v220-2/online/image/2015/0831/7779568621_tunnel-sous-le-chateau-ksiaz-ou-est-cense-etre-cache-le-train-nazi.jpg