1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : quelles sont les normes de CO2 pour les véhicules ?
1 min de lecture

Pollution : quelles sont les normes de CO2 pour les véhicules ?

REPLAY - Les premiers tests réalisés en France dans le cadre de l'enquête ouverte après le scandale Volkswagen montrent que des Renault diesel dépassent les normes de pollution.

Les normes Euro évoluent régulièrement et son toujours plus restrictives
Les normes Euro évoluent régulièrement et son toujours plus restrictives
Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer
Pollution : quelles sont les normes de CO2 pour les véhicules ?
00:01:36
Cyprien Cini & Loïc Farge

Les normes en termes de pollution automobile au CO2 émanent de l'Union européenne qui les a mises en place la première fois en 1991. Ce sont les normes Euro. Elles réglementent les émissions des polluants par les moteurs de voitures. Le but est évidemment de réduire la pollution et d'améliorer la qualité de l'air. Ces normes évoluent régulièrement et son toujours plus restrictives. Tous les cinq ans, les valeurs maximales des principaux polluants doivent être divisées par deux. On a commencé avec la norme Euro 1 ; nous en sommes aujourd'hui à la norme Euro 6 qui limite, par exemple, les véhicules diesel à 80 mg/km en oxyde d'azote ou 500 mg/km de monoxyde de carbone.

Pour polluer moins, les constructeurs dépensent beaucoup. Cela se répercute sur le prix de vente : 1.000 euros par véhicule en moyenne pour se mettre en conformité avec la norme. Un véhicule neuf ne peut pas émettre plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre. L'objectif est d'atteindre 95 grammes d'ici 2020.

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a indiqué jeudi 14 janvier que les tests de pollution réalisés en France à la suite du scandale Volkswagen par une commission indépendante ont montré un "dépassement de normes" pour le CO2 et les oxydes d'azote chez Renault et "plusieurs" marques étrangères mais "pas de logiciel de fraude".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.