1 min de lecture

Pollution : "Paris embouteillé, mais Paris vignettisé !", tonne Pascal Praud

ÉDITO - Le troisième rapport sur l'impact de la fermeture des berges sur la qualité de l'air est accablant. La maire de Paris fera-t-elle marche arrière, ce qui n'est jamais simple dans les bouchons ?

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Plus 53% d'oxyde d'azote depuis septembre 2016 sur les quai rive droite, + 49% de particules fines, le temps de trajet a doublé le soir et le bruit a également multiplié par deux : je dis bravo Anne Hidalgo !", raille Pascal Praud, en évoquant les principaux enseignements du troisième rapport d'étape du comité d'évaluation que la région Île-de-France a mis en place. "C'est un échec : Paris carbonisé, Paris embouteillé, mais Paris écologisé, vignettisé !", lance le journaliste à la façon d'un de Gaulle version août 1944.

"Hélas, les idéologues ont un rapport compliqué avec la réalité : elle n'existe pas"
, se désole-t-il. "Je connais déjà la réponse de Christophe Najdovski (adjoint EELV aux Transports, Ndlr) ou d'Anne Hidalgo : c'est une période de transition, un changement des mentalités à opérer, etc.", poursuit-il. "Ils me rappellent les idéologues du parti sous l'URSS qui justifiait le goulag comme une nécessité avant des lendemains qui chanteraient", note-t-il.

"Entre les idéologues de Staline et ceux de la mairie de Paris en matière d'écologie, il y a évidemment une différence de degré", fait remarquer Pascal Praud. "Mais ne vous y trompez pas, les natures sont les mêmes : intolérantes, sectaires, brutales. Rien ne changera : la réalité n'existe pas", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info