Une semaine après leur entrée en vigueur à Paris, les vignettes Crit'Air vont prendre tout leur sens pour les automobilistes. Selon les prévisions d'AirParif, le pic de pollution aux particules fines sera atteint lundi 23 janvier dans la capitale. C'est pourquoi la préfecture de police a pour la première fois déclenché la circulation différenciée dans la capitale. Des zones de circulation restreintes ont été délimitées. Le dispositif, déjà testé dans 200 villes dont Grenoble, remplace officiellement la circulation alternée.
Ces autocollants permettront d'éliminer progressivement les véhicules les plus polluants du centre-ville. Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus : vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel).
Depuis le 16 janvier, les véhicules sans vignette, dits non-classés, ne peuvent pas pénétrer dans le centre-ville de Paris du lundi au vendredi entre 8h et 20h. 2,5 millions de vignettes (4,18 euros chacune) ont déjà été commandées sur le site certificat-air.gouv, avait annoncé la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, à la veille du lancement du dispositif, le 15 janvier dernier.
En clair, les véhicules dont l'immatriculation est antérieure à 1997 (non classés) seront interdits dans Paris. Mais ce ne sont pas les seuls puisque les policiers feront la chasse aux véhicules sortis des usines entre 1997 et 2000 : sur l'échelle de la vignette Crit'Air, ils portent le numéro 5.
À Lyon et Villeurbanne, en revanche, les deux dispositifs - les circulations différenciée et alternée - coexistent encore. En raison d'un épisode "durable" de pollution aux particules fines, la préfecture bannit de ces deux villes les véhicules aux plaques d'immatriculation paires. Mais il y a des exceptions, puisque l'interdiction concerne aussi les véhicules non dotés des vignettes verte (zéro émission), violette (1), jaune (2) et orange (3).
Les contrevenants risquent une amende de classe 2 (22 euros si elle est payée immédiatement) et l'immobilisation du véhicule. Si vous n'avez pas de vignette, les policiers vous demanderont d'y penser. En revanche, s'ils découvrent que votre véhicule fait partie de ce ceux qui sont interdits (avant 1997), l'amende est fixée à 68 euros pour les voitures, 135 euros pour les poids lourds.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte