1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La circulation différenciée à Paris lundi, circulation alternée à Lyon
1 min de lecture

La circulation différenciée à Paris lundi, circulation alternée à Lyon

En raison d'un pic de pollution, les véhicules ayant la vignette 5 (immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000) ou ne disposant pas de vignette (non classés) seront interdits de circulation lundi 23 janvier, à Paris.

Les Invalides à Paris lors du pic de pollution en France, le 1er décembre 2016
Les Invalides à Paris lors du pic de pollution en France, le 1er décembre 2016
Crédit : HOUPLINE RENARD/SIPA
micros
La rédaction numérique de RTL

Un épisode de pollution aux particules fines touche les métropoles en raison des conditions météorologiques. Par conséquent, la préfecture de police de Paris instaure pour la première fois la circulation différenciée dans sa capitale et sa proche banlieue (dans le périmètre de l'A86), pour la journée de lundi 23 janvier.

La circulation alternée sera vigueur à Lyon et à Villeurbanne. Les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire pourront circuler. Compte tenu de la mise en place progressive des vignettes Crit'Air en fonction du niveau de pollution des véhicules, sont aussi autorisés à rouler les véhicules pairs dotés de vignette verte (zéro émission), violette (1), jaune (2) et orange (3). "L'interdiction concerne les véhicules pairs non dotés de ce vignettes", résume le communiqué des autorités.

Ce qu'il faut savoir pour la circulation différenciée

À Paris et sa proche banlieue (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), seules certaines catégories de vignettes Crit'Air permettront aux conducteurs de prendre la route. En effet, les véhicules avec la vignette 5 et les non classés seront interdits de circulation entre 8 heures et 20 heures. Le non respect de cette restriction ou le non-affichage de la vignette pourra être sanctionné d'une amende allant de 68 euros à 135 euros, en fonction du véhicule concerné.

La vignette 5 est appliquée aux véhicules diesel Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. Les véhicules non classés sont ceux dont la première immatriculation date d'avant le 31 mai 2000 pour les deux-roues, le 31 décembre 1996 pour les voitures, le 30 septembre 1997 pour les camions et le 30 septembre 2001 pour les autocars.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/