La circulation alternée est déjà de retour à Paris et en proche banlieue. Face à la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote toujours très présente en Île-de-France, la préfecture de police a décidé de déployer une nouvelle fois son dispositif. Vendredi, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler à Paris et dans 22 communes de la petite couronne.
La réduction de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier est réinstaurée ainsi que l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86. Le STIF (Syndicat des transports en Île-de-France), présidé par la présidente de la région Valérie Pécresse, a par ailleurs annoncé la mise en place de la gratuité des transports pour vendredi.
Sur BFMTV, Météo France avait déjà alerté sur un possible nouvel épisode de pollution à Paris, mais également à Lyon ou Grenoble. "À part ces deux jours de pluie, les conditions météo restent anticycloniques et le resteront certainement jusqu'à Noël, ce qui favorise la pollution".
La semaine dernière, le dispositif avait été déployé quatre jours consécutifs afin de lutter au mieux contre un pic de pollution persistant. Cependant, cette méthode est régulièrement remise en cause alors que la ville de Grenoble a déjà instauré l'utilisation des vignettes en fonction de chaque véhicule. Le comité de suivi se réunira vendredi pour décider si les mesures doivent être reconduites samedi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.