L'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) a détecté des traces de plutonium dans des sédiments au fond de la Seine, lors de prélèvements effectués en amont et en aval de Rouen.
Le gendarme du nucléaire précise que pour toute personne exposée à cette substance radioactive, la contamination a été faible et "ne devrait pas entraîner de risque sanitaire".
Les traces les plus anciennes remontent à 1961 et 1975. La pollution des années 1970 s'explique par des opérations de retraitement et de séparation d'éléments radioactifs, menées à Fontenay-aux-Roses.
Ces traces de plutonium pour des agriculteurs ayant épandu des boues traitées par la station d'épuration d'Achères (Yvelines) ou par des égoutiers représentent un impact évalué à 0,12 mSv (millisievert) par an, précise l'ASN.
A titre de comparaison, explique-t-elle, la radioactivité naturelle reçue par toute personne en France est de 2,4 mSv et celle des examens médicaux de 1,3 mSv.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte