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Pollution à Paris : le Stif réclame la fin de la gratuité des transports en commun

Le Stif estime que la gratuité des transports en commun est très coûteuse et a un impact très limité.

Le métro de la ligne 5 devant le siège de la RATP, à Paris le 5 août 2015
Le métro de la ligne 5 devant le siège de la RATP, à Paris le 5 août 2015 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Le débat est incessant à chaque pic de pollution. Lorsque la préfecture de police déploie la circulation alternée, l'Île-de-France, de son côté, met en place la gratuité des transports. Une mesure coûteuse à l'efficacité pourtant "limitée", selon une enquête du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) publiée lundi 19 décembre. Ce dernier entend bien chercher des "options soutenables" financièrement.

Cette mesure, mise en place pendant six jours en décembre à Paris et sa région, est "une mesure qui n'est clairement pas soutenable financièrement vu la fréquence des pics de pollution et leur durée", affirme un communiqué du Stif. "Il apparaît que l'efficacité de cette mesure est limitée et son coût trop important", ajoute le syndicat qui chiffre la note à 23 millions d'euros. Une somme considérable que le syndicat préférerait investir dans la lutte contre la pollution. "Avec 23 millions d'euros, le Stif aurait pu acheter 50 bus électriques qui auraient roulé 14 ans sans émettre de pollution", explique-t-il.

De là à mettre fin à la gratuité des transports à chaque pic de pollution ? Le bureau du Stif a ainsi mandaté sa présidente, Valérie Pécresse, pour présenter de nouvelles options davantage "soutenables financièrement". Une mesure qui pourrait ainsi perdurer "soit en faisant appel à des financements supplémentaires spécifiques (État, collectivités locales ...), soit en substituant à la gratuité un tarif incitatif moins coûteux". Le syndicat indique par ailleurs que le trafic supplémentaire sur le réseau ces jours-là a été estimé par des comptages partiels de la RATP et de la SNCF à 5% en moyenne, hors RER A où il n'y a pas eu "d'augmentation significative".

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Le Stif estime que la gratuité des transports en commun est très coûteuse et a un impact très limité.
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