1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution à l'ozone : "On a les moyens d'agir" déclare Charlotte Lepitre
1 min de lecture

Pollution à l'ozone : "On a les moyens d'agir" déclare Charlotte Lepitre

REPLAY - L'association France Nature Environnement demande à la ville de Paris de mettre en place la circulation alternée, pendant l'épisode de canicule.

Un nuage de pollution au-dessus de Paris
Un nuage de pollution au-dessus de Paris
Crédit : SIPA
Pollution à l'ozone : "On a les moyens d'agir" déclare Charlotte Lepitre
06:06
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

De nombreuses associations demandent des mesures de prévention contre la pollution, alors que Paris connaît plusieurs jours de canicule. Pour la coordinatrice du réseau santé environnement pour l'association France Nature Environnement, Charlotte Lepitre, canicule rime avec pollution. "Malheureusement, c'est souvent le cas", déclare-t-elle. Contrairement à la dernière fois, les spécialistes évoquent un pic de pollution à l'ozone et non à la particule fine. "Ce sont des polluants différents qui varient en fonction des émissions, mais lorsqu’on a un temps clair avec un super soleil et des températures très fortes, c'est l'ozone qui monte en premier", explique Charlotte Lepitre.

L'association appelle à plus de préventions, car les chaînes météo avaient prévu cet épisode de grosse chaleur la semaine dernière. "C'était tout à fait possible pour toutes les villes concernées, de prendre des mesures de prévention afin de limiter ces pics de pollution et l'impact auprès du citoyen. On a les moyens d'agir", interpelle la jeune femme. La mairie de Paris a demandé au préfet de police de prendre des mesures. Le contournement de la région Île-de-France et la réduction de la vitesse ont été adopté sur les axes les plus rapides. Mais l'association appelle à lacirculation alternée et de prendre de nouvelles mesures toute l'année.   

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/