1 min de lecture Pollens

Pollens : la saison des allergies n'est pas finie, l'ambroisie passe à l'attaque

L'ambroisie, l'une des plantes les plus allergènes est en pleine pollinisation.

Un plan d'ambroisie dans la banlieue de Lyon (illustration)
Un plan d'ambroisie dans la banlieue de Lyon (illustration) Crédit : KONRAD K/SIPA
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Les pollens n'ont pas encore rendu les armes. Si de nombreux allergisants ont désormais cessé d’émettre, il en reste certains et pas des moindres. L'ambroisie, une plante invasive est en pleine pollinisation. Pour le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) : "Les quantités de pollens d'ambroisie ont fortement augmenté ces derniers jours."

De fait, il pointe un risque allergique allant de élevé à très élevé dans le Roussillon, ainsi qu'à Lyon, Valence ou Grenoble. Pour les départements de la Loire et de l'Ain, "le risque est modéré, mais pourrait rapidement passer à un rythme supérieur", indique le réseau.

Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie aurait été introduite en France à la fin du XIXe siècle. Elle produit beaucoup de pollens et ils ont la spécificité d'être très allergènes. En cas d'exposition prolongée, toute personne peut y devenir sensible. Les estimations indiquent que 6 à 12% de la population serait allergique au pollen d'ambroisie. Un chiffre qui pourrait fortement augmenter dans les années à venir. Le coût des allergies aux pollens dues à l'ambroisie en Rhône-Alpes est estimé à 15 millions d'euros par an, en remboursement des soins. D'après certains experts, la concentration d'ambroisie sur le territoire national pourrait être multipliée par quatre d'ici 30 ans.

Carte de Vigilance des Pollens du 19 au 26 août 2016
Carte de Vigilance des Pollens du 19 au 26 août 2016 Crédit : RNSA
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollens Allergie Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants