Les pollens n'ont pas encore rendu les armes. Si de nombreux allergisants ont désormais cessé d’émettre, il en reste certains et pas des moindres. L'ambroisie, une plante invasive est en pleine pollinisation. Pour le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) : "Les quantités de pollens d'ambroisie ont fortement augmenté ces derniers jours."
De fait, il pointe un risque allergique allant de élevé à très élevé dans le Roussillon, ainsi qu'à Lyon, Valence ou Grenoble. Pour les départements de la Loire et de l'Ain, "le risque est modéré, mais pourrait rapidement passer à un rythme supérieur", indique le réseau.
Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie aurait été introduite en France à la fin du XIXe siècle. Elle produit beaucoup de pollens et ils ont la spécificité d'être très allergènes. En cas d'exposition prolongée, toute personne peut y devenir sensible. Les estimations indiquent que 6 à 12% de la population serait allergique au pollen d'ambroisie. Un chiffre qui pourrait fortement augmenter dans les années à venir. Le coût des allergies aux pollens dues à l'ambroisie en Rhône-Alpes est estimé à 15 millions d'euros par an, en remboursement des soins. D'après certains experts, la concentration d'ambroisie sur le territoire national pourrait être multipliée par quatre d'ici 30 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.