1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Politique familiale : manifestations dans plusieurs villes
1 min de lecture

Politique familiale : manifestations dans plusieurs villes

Quelques centaines de personnes ont manifesté dans une cinquantaine de villes de France pour protester contre la politique familiale du gouvernement.

Quelques centaines de personnes ont manifesté contre la politique familiale du gouvernement. (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les rassemblements étaient organisés par le collectif "Familles plumées" dans une cinquantaine de villes, pour s'élever contre la réforme du congé parental et la modulation des allocations en fonction des revenus. Ces deux mesures font partie du projet de budget de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, qui sera examiné en deuxième lecture à l'Assemblée nationale à partir de lundi 24 novembre.

Devant le palais Bourbon, une centaine de personnes, dont des familles, se sont réunies, scandant "Matraquage fiscal, malaise familiale" ou encore "Congé parental, libre choix familial", avant d'asperger le bâtiment de plumes. "Nous demandons au gouvernement de revoir sa copie et de revenir sur ces mesures qui font l'unanimité contre elles", a lancé Julie Graziani, porte-parole des "Familles plumées".

Seulement huit manifestants à Strasbourg

"A partir du moment où on touche à l'universalité des allocations familiales, on met en danger les finances des familles", a-t-elle dénoncé. Dans la foule, de nombreux manifestants ont brandi des drapeaux de la Manif pour tous, fer de lance de la mobilisation contre le mariage homosexuel.

A Bordeaux, l'appel a mobilisé plus d'une centaine de personnes, avec des pancartes "PMA et GPA danger, demi-tour" ou "Familles = espoir". Deux élus étaient présents, dont le secrétaire départemental du FN, Jacques Colombier. A Lyon, les manifestants étaient près de 70, sans banderole ni pancarte, de même devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy, avec des enfants en trottinette, des parents et des grands-parents.

À écouter aussi

La police a, en outre, recensé près de 80 personnes à Grenoble, entre 30 et 40 à Moulins, et seulement huit à Strasbourg. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte