2 min de lecture
François Hollande, le 25 août 2014, à Paris. (archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nouveau coup dur pour François Hollande. Le président de la République, qui bat des records d'impopularité, est jugé très sévèrement par les Français. Dans un sondage Odoxa pour RTL publié lundi 3 novembre, les personnes interrogées estiment en majorité que François Hollande a échoué dans trois grands domaines d'action : l'emploi, la fiscalité et la politique familiale.
Résultats du sondage Odoxa pour "RTL" sur François Hollande publié lundi 3 novembre 2014
Crédit : Odoxa / RTL
Le candidat Hollande avait promis une inversion de la courbe du chômage. Mois après mois, force est de constater que le nombre de demandeurs d'emploi continue à augmenter. Et les Français l'ont constaté. Les sympathisants de droite sont unanimes concernant cet échec. À gauche, ils sont 94% à penser la même chose.
Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, les Français ont le sentiment d'un ras-le-bol fiscal. Un précédent sondage daté de septembre révélait que 84% des personnes interrogées partagent ce sentiment. Cela explique certainement le jugement très sévère des sondés de l'étude Odoxa pour RTL, qui sont 72% à gauche et 98% à droite à penser que François Hollande a échoué en matière fiscale.
Après avoir répété qu'il n'y aurait plus de hausses d'impôts supplémentaires, Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures de baisse d'impôts, notamment la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu.
La politique familiale du gouvernement en prend également pour son grade. 94% des sympathisants de droite interrogés ne sont pas satisfaits de François Hollande dans ce domaine. Les manifestations d'opposants au mariage homosexuel, notamment organisées par La manif pour tous, rassemblaient ces personnes qui se disent attachées "à la famille traditionnelle".
Et le plus étonnant est que même à gauche, les sondés sont majoritairement (55%) déçus par le chef de l'État. La modulation des allocations familiales en fonction du revenu, votée en octobre dernier, risque de ne pas arranger le problème. L'amendement été largement critiqué par la droite et certains membres du Parti socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte