1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Police : le syndicat Alliance lance un appel à la grève pour le 13 novembre
2 min de lecture

Police : le syndicat Alliance lance un appel à la grève pour le 13 novembre

Le syndicat Alliance Police nationale dénonce les conditions de travail et le manque de moyens.

Un homme a avoué le meurtre de son fils de 11 ans ce dimanche 28 septembre près de Béthune (illustration).
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le syndicat Alliance Police nationale a appelé à une "manifestation nationale d'envergure sur la voie publique" à Paris, place de la République, le 13 novembre, a annoncé son secrétaire général Jean-Claude Delage.

"J'appelle mes collègues à une manifestation nationale d'envergure", a déclaré celui qui est également vice-président de la fédération fonction publique de la CFE-CGC, depuis le local de Dunkerque (Nord) du syndicat. "Les collègues vivent le pire, s'impatientent et veulent des réponses".

5.000 policiers en 2013

"Le 13 novembre, on va exiger d'être entendu par Beauvau, Matignon et j'espère l'Elysée. Ce sera le dernier avertissement avant la désespérance", a-t-il encore prévenu, évoquant "un mal-être qui ne s'exprime pas encore complètement à l'extérieur mais ne saurait tarder".

La manifestation fera écho à celle qui s'était tenue un an plus tôt, le 13 novembre 2013 place des Invalides, qui avait réuni 5.000 policiers. Le choix du lieu cette fois sera plus symbolique et le policier table sur deux fois plus de participants.

En visite dans le Nord à quelques semaines d'élections professionnelles, le syndicaliste a expliqué avoir choisi d'annoncer la manifestation depuis Dunkerque car "le quotidien des difficultés, c'est dans des zones comme celles-ci".

Conditions de travail

"Les collègues ont l'impression que les conditions de travail, les conditions de vie au travail, se dégradent à cause de restrictions budgétaires, de locaux inadaptés, de textes tels que la réforme pénale qui viennent contrarier la fonction de police", a rapporté Jean-Claude Delage.

"Management archaïque", "de moins en moins d'initiative laissée sur le terrain", "manque de moyens matériels et humains", "création des zones de sécurité prioritaires sans moyens supplémentaires", c'est une longue liste de critiques formulées par Alliance.

Le syndicat demande notamment la mise en oeuvre d'un plan pluri-annuel pour dynamiser les perspectives de carrières. "Quasi tous les commissariats du département sont en situation d'insalubrité", a expliqué de son côté Bruno Noël, secrétaire zonal pour le Nord/Pas-de-Calais.

Les policiers du nord de la France subissent également de plus en plus difficilement les problèmes posés par l'explosion du nombre de migrants dans Calais et ses alentours, a indiqué le policier. "Les migrants sont de plus en plus violents envers les collègues", a regretté Noël.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte