Selon une source policière, les raisons de ce geste ne sont à l'heure actuelle "pas connues". Le fonctionnaire, âgé d'une quarantaine d'années et père de deux enfants, "était un policier très bien noté". Les faits se sont produits durant la pause méridienne dans le salle de sport du commissariat, a rapporté une autre source. "A ce stade là, c'est l'incompréhension totale", a déclaré un collègue de la victime souhaitant conserver l'anonymat.
Le 28 août dernier, un policier avait également mis fin à ses jours avec son arme de service dans un hôtel de la zone commerciale de Plan de Campagne, près de Marseille.
Les suicides sont un problème récurrent dans la police. Selon les études réalisées à ce sujet, leur taux est un peu plus élevé que celui de la moyenne de la fonction publique et la moyenne nationale. Interpellant le ministère de l'Intérieur sur le sujet en 2013, la sénatrice socialiste de l'Essonne, Claire-Lise Campion, avait évoqué un taux de 35 pour 100.000 parmi les policiers contre 16,5 au niveau national. Après un pic en 1996 de 71 suicides de policiers, leur nombre varie depuis entre 40 et 50 par an.
Depuis début 2013, des "pôles de vigilance" destinés à prévenir ces actes ont été mis en place dans chaque département.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte