Et si la vie était un jeu Pokémon ? Pour dénoncer l'avortement, les Survivants, une association anti-IVG, a créé une interface façon Game Boy, accessible sur les smartphones. Le site met en scène le Pokémon vedette Pikachu, son dresseur Sacha ainsi que des figures emblématiques du jeu telles que Professeur Chen ou Jessie de la Team Rocket. Le but : surfer sur le succès de Pokémon Go pour lutter contre l'avortement.
Mais le sujet est plus grave qu'une traque aux Pokémon. Les Survivants calquent le modèle de la Game Boy Color d'antan pour inviter le "joueur" à utiliser son droit de vie ou de mort sur l'attendrissant Pikachu. Tous les personnages le poussent à se débarrasser de l’œuf qu'il a récemment capturé. "Nous pensons tous que tu devrais interrompre l'éclosion de cet œuf", lui lancent-ils ainsi.
Garder l’œuf ou ne pas le garder... Au joueur de prendre la décision. Un clic sur "oui" oui sur "non" génère deux pages différentes. Cliquez sur "oui" pour abandonner l’œuf : "Pikachu n'a jamais vu le jour, il n'a pas eu l'occasion de devenir le personnage fabuleux qu'on a tous aimé", annonce le site. S'ensuit un paragraphe sur l'avortement en France et une promotion des Survivants, groupe radicalement opposé à l'interruption de la grossesse en France. Dans le monde réel, les Survivants se sont lancés dans le street art pour "sauver Pikachu". Dans les deux cas, l'initiative ne manque pas d'interpeller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte