1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pierrot le fou
1 min de lecture

Pierrot le fou

REPLAY - Pierre Bodein est le premier criminel français à avoir été condamné à une peine de perpétuité "réelle". La semaine dernière, la CEDH a rejeté sa plainte pour traitement inhumain, et entériné une nouvelle fois sa peine. Jacques Pradel revient sur le parcours effrayant de cet homme, entre folie et intelligence implacable....

Pierre Bodein aux côtés de son avocat Renaud Bettcher , au tribunal de Grande Instance de Colmar, le 2 octobre 2008 (archives)
Pierre Bodein aux côtés de son avocat Renaud Bettcher , au tribunal de Grande Instance de Colmar, le 2 octobre 2008 (archives)
Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
Pierrot le Fou
36:19
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit :

Retrouvez ici l'édito de Jacques Pradel

Le premier condamné à la perpétuité réelle

Avant Pierre Bodein et ses multiples récidives, la peine maximale du droit français était la réclusion a perpétuité avec 30 ans de peine de sûreté. Mais celui qu'on surnommait Pierrot de Fou a, lui, été condamné en 2007 à une peine de perpétuité réelle : il ne sortira jamais de derrière les barreaux. C'était sans compter sur l'acharnement de Pierre Bodein, qui a toujours usé de tous les recours possibles pour échapper à ses peines. Pour lui, cette absence totale de perspective était un traitement inhumain. il a donc posé une requête devant les juges de Strasbourg de le Cour Européenne des Droits de l'Homme : requête qui s'est vue rejetée jeudi dernier... Pourtant, le tueur en série avait bon espoir : l'année dernière, la CEDH avait condamné la Grande Bretagne pour ses peines incompressibles.  La différence, c'est que la Grande-Bretagne n'offrait pas de possibilité de réexamen de ces peines, la France oui.
Depuis Pierre Bodein, trois autres criminels ont été condamnés à la peine de prison à perpétuité incompressible, dont le tueur en série Michel Fourniret...

Nos invités

Maitre Renault Bettcher, avocat de Pierre Bodein lors de son procès en appel en 2008,

Jacques Fortier journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace . Il a suivit les procès de 2007...

Pierre Lamothe, expert-psychiatre auprès des tribunaux, qui a expertisé Pierre Bodein.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/