Aujourd'hui, la Cour européenne des droits de l'Homme doit rendre son verdict sur la peine la plus lourde du code pénal français : la réclusion à perpétuité incompressible. Instaurée en France en 1994, cette sentence avait été prononcée jusqu'ici à l'encontre de quatre détenus. Parmi eux figure le tristement célèbre Pierre Bodein, surnommé "Pierrot le fou".
Ce dernier est le seul à avoir contesté sa condamnation à la prison à vie, sans espoir de libération. Il estime que cette perpétuité réelle va l'encontre de la Convention européenne des droits de l'Homme, un texte qui interdit les traitements inhumains et dégradants.
Notons que Pierre Bodein était le premier prisonnier à avoir écopé de la perpétuité réelle. Il avait été condamné en 2007 pour trois meurtres, dont celui de Julie, une adolescente de 14 ans. La mère de cette dernière, Françoise Scharsch, a réagi ce matin sur les ondes de RTL.
Pierre Bodein a quand-même ôté la vie à ma fille Julie, à Edwige et à Jeanne-Marie. Donc, pour moi, il mérite la perpétuité réelle.
Françoise Scharsch, mère de Julie
- Le président de la République François Hollande est attendu à Brisbane, en Australie, ce week-end, pour le sommet du G20.
- Le budget Noël des Français est en baisse de 4,5% cette année, par rapport à 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte