Pierre-Luc Vogel : "Je prends acte avec satisfaction de la disparition annoncée du corridor tarifaire"
REPLAY - Pierre-Luc Vogel, président du Conseil supérieur du notariat (CSN), est intervenu sur le rétropédalage d'Emmanuel Macron sur son projet de loi.

Emmanuel Macron a fait ce lundi son mea culpa à l'hémicycle. Le ministre de l'Économie a en effet reconnu s'être "trompé" dans le volet sur les professions réglementées de son projet de loi. Il a d'ailleurs accepté de modifier le dispositif d'encadrement de leurs tarifs, une mesure clé de celui-ci.
"Avec la même conviction pour défendre ce en quoi je crois, j'ai la même lucidité quand je me suis trompé", a-t-il souligné devant les députés, en "plaidant coupable en quelque sorte" sur le mécanisme de "corridor tarifaire".
Pierre-Luc Vogel, président du Conseil supérieur du notariat (CSN), est heureux de la disparition annoncée du corridor tarifaire des professions réglementées. Dénoncé par les notaires, ce dispositif offrait la possibilité de fixer les tarifs autour d'un axe, avec une variabilité des prix de prestations de moins 15 ou plus 15% afin de faire jouer la concurrence.
Je ne pense pas que le fait de faire baisser les tarifs puisse aider les jeunes notaires à s'installer. C'est une question de bon sens et non de génération.
Pierre-Luc Vogel, président du Conseil supérieur du notariat (CSN)
Par ailleurs, il est satisfait que le ministre de l'Économie ait reconnu s'être "trompé" sur le dispositif d'encadrement des tarifs appliqués dans les professions réglementées.
Je prends acte avec satisfaction de l'honnêteté d'Emmanuel Macron, qui lui-même reconnaît que le corridor tarifaire est une mauvaise idée.
Pierre-Luc Vogel, président du Conseil supérieur du notariat (CSN)