Depuis le 1er octobre, toute campagne de publicité doit signaler qu'une photographie été retouchée par ordinateur. Un procédé souvent utilisé pour affiner ou épaissir une silhouette, mais aussi pour gommer les "défauts" physiques. L'objectif du décret est de lutter contre le diktat de la minceur. "C'est d'ailleurs assez étonnant de se dire qu'on épaissit une silhouette dans une société où on ne prône que la minceur, cela pose des questions", note sur RTL Murièle Roos, fondatrice et éditrice du magazine Femme Majuscule. "Est-ce que cela va faire bouger les choses ? Personnellement, je crois qu'il faut s'attaquer au sujet de fond plutôt que d'essayer de légiférer par à-coups", juge-t-elle.
"Je crains fort qu'à force de voir la mention 'Photo retouchée', si elle est apposée là où elle doit l'être, on ne la voit plus", ajoute Murièle Roos. "C'est peut-être un pas contre l'anorexie, mai il faudrait prendre le mal à la racine : se poser la question du pourquoi on est dans une société où ne sont valorisées que les images de femmes très jeunes et minces, voire maigres", argue-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.