2 min de lecture Avions

Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion

REPLAY / RÉACTION - L'ancien ministre qui est aussi médecin de formation est intervenu en urgence alors qu'il restait deux heures de vol.

>
Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : Maïssa Baaroun | Durée : | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un vol Air France qui assurait la liaison entre N'Djamena au Tchad et Paris s'est transformé en salle d'accouchement mercredi 25 novembre. Dans le rôle du médecin accoucheur : Philippe Douste-Blazy, ancien ministre UMP. "À 5h30, une hôtesse a demandé s'il y avait un médecin dans l'avion donc je me suis présenté", raconte-t-il. "Une jeune femme d'une vingtaine d'années qui était à 7 mois de grossesse avait manifestement des contractions et a perdu les eaux". 

Le médecin cardiologue de formation et une sage femme l'ont aidé à accoucher alors que l'avion survolait le désert algérien. "On l'a installé sur le sol avec des serviettes et des oreillers et accouché sur place", raconte Philippe Douste-Blazy. Le bébé est né environ deux heures avant atterrissage du vol AF 559 à Paris-Roissy Charles de Gaulle. La petite fille et la femme qui est devenue maman pour la première fois se portent bien. L'ancien ministre salue le courage de la maman. "Elle souffrait beaucoup et il n'y avait pas grand chose dans l'avion, à part du Spasfon", précise-t-il.

Elle souffrait beaucoup et il n'y avait pas grand chose dans l'avion, à part du Spasfon.

Philippe Douste-Blazy
Partager la citation

Philippe Douste-Blazy rentrait d'une conférence de l'Organisation mondiale de la santé. Il est actuellement l'un des secrétaires généraux-adjoints des Nations Unies. Après avoir obtenu son diplôme de médecin à Toulouse, il a travaillé comme cardiologue et est devenu Professeur de médecine à l’Université des sciences de la ville de Toulouse. Élu en 1989 au Parlement européen, il a été deux fois ministre de la Santé (en 1993 et en 2004), ministre de la culture de 1995 à 1997 puis ministre des affaires étrangères, de 2005 à 2007.

À lire aussi
Un Boeing 787 à Chicago le 20 mai 2013 (illustration). aviation
Nouvelle-Calédonie : un Boeing se pose en urgence sur l'archipel

Aucune limite n'est imposée aux femmes enceintes pour voyager à bord d'un avion chez Air France qui conseille quand même de prendre l'avis du médecin et déconseille les voyages au cours du dernier mois de grossesse. L'équipage est formé pour pouvoir prêter assistance en cas de besoin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avions Accouchement Philippe Douste-Blazy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780633756
Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion
Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion
REPLAY / RÉACTION - L'ancien ministre qui est aussi médecin de formation est intervenu en urgence alors qu'il restait deux heures de vol.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/philippe-douste-blazy-aide-une-femme-a-accoucher-dans-un-avion-7780633756
2015-11-25 12:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UMsLmVjtp8fYUyDEDkQbPA/330v220-2/online/image/2015/1125/7780633866_000-par8307803.jpg