1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pesticides : comment jardiner sans produits chimiques ?
1 min de lecture

Pesticides : comment jardiner sans produits chimiques ?

REPLAY - Les pesticides sont interdits depuis le mois de janvier dans les jardins publics. Pour les particuliers, ce sera en 2019.

Un couple soigne ses fleurs le 6 août 2004 dans son jardin familial au Calvaire-St.-Pierre à Caen
Un couple soigne ses fleurs le 6 août 2004 dans son jardin familial au Calvaire-St.-Pierre à Caen
Crédit : AFP / archives, Mychèle Daniau
Pesticides : comment jardiner sans produits chimiques ?
00:01:51
Virginie Garin & Loïc Farge

Comment se passer du Roundup et d'autres tue-limaces chimiques ? La loi va interdire tout ce qui est chimique. C'est déjà le cas depuis trois mois pour les collectivités locales, et ce sera bientôt à le tour des particuliers (en 2019). Les rayons jardinerie dans les magasins ont changé de tête ces derniers temps. Pour bien préparer son jardin, il faut faire analyser sa terre. Des petits kits vous permettent d'envoyer un échantillon à un laboratoire qui va vous dire en trois semaines si vous avez trop ou pas assez de vers de terre, de micro-faune, de minéraux. 

Ensuite, vous adaptez les engrais. On trouve du purin d'ortie, des engrais aux plumes d'oiseau. Pour éviter les attaques de parasites, rien de tel que d'adopter des gentils insectes. La grande tendance, ce sont les "maisons à insectes" : des boîtes en bois qui attirent les coccinelles, par exemple, pour manger les pucerons qui s'attaquent aux haricots. Vous ajouter un désherbant naturel à base d'acide de géranium.

Des enseignes, comme Botanic, sont devenues des coaches en jardinage. Elles vous conseillent et vous proposent, dès ce week-end, de rapporter tous vos restes de produits chimiques (des vieux paquets, même s'il reste juste un peu de poudre au fond). Botanic va les détruire et vous donner à la place des bons d'achat. L'an dernier, l'enseigne a récupéré neuf tonnes de produits chimiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.